Imprimer

Le Cégep à Joliette vous invite à assister à la plantation d'un arbre pour célébrer son 50e anniversaire

2018-10-09

Afin de souligner ses 50 ans d’existence, le Cégep à Joliette posera un geste symbolique le 16 octobre prochain. Dès 12 h 30, le collège procédera à la plantation d’un arbre près de son entrée principale et une plaque commémorative sera également installée. L’arbre choisi sera un chêne blanc, un arbre indigène au Québec et qui peut atteindre 35 mètres de haut. Le cégep invite la communauté collégiale ainsi que la population à prendre part à cet événement historique.

À l’automne 1968, le Cégep à Joliette accueillait ses premiers étudiants. « C’est incroyable de constater à quel point notre institution a évolué. Même si plusieurs éléments ont changé en cinquante ans, notre mission éducative et notre implication dans la communauté ont toujours demeuré » affirme Hélène Bailleu, la directrice du collège. Celle-ci attache également une signification particulière à la plantation de l’arbre. « Cet événement a une symbolique forte. Il y a évidemment un aspect lié à la longévité, mais cela incarne aussi notre mission éducative puisque nous faisons croître les compétences de nos étudiants. Enfin, l’arbre est enraciné dans son milieu et améliore l’environnement. C’est également le cas du collège qui est bien implanté dans sa région et qui engendre des retombées socioéconomiques importantes dans la communauté », explique-t-elle.

La plantation du chêne blanc est l’une des nombreuses activités réalisées par le collège pour souligner ses 50 ans d’histoire. D’autres événements seront organisés sous peu dont le dévoilement d’un livre recensant des histoires du cégep et écrit par des enseignants, ainsi qu’un spectacle de musique traditionnelle mettant en scène des anciens étudiants.