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Écrire en respectant la propriété intellectuelle

Cette section a pour objectif de définir et expliquer l'utilisation de différentes techniques à exploiter lors de la rédaction.

Sommaire :

Le copier-coller

“Le copier-coller et le couper-coller sont des manipulations des appareils informatiques faisant appel à la souris ou à des raccourcis au clavier pour respectivement reproduire ou déplacer des données (texte, image, fichier, etc.) depuis une source vers une destination.”1

L’utilisation du copier-coller par l’étudiant doit respecter les normes méthodologiques et de présentations en vigueur. Ainsi, il est recommandé à l’étudiant d’appliquer les normes et techniques de citations décrites sur ce site.

Les techniques de résumé

Afin de bien résumer le sens d’un texte, il faut en extirper les idées principales. Selon l’espace qu’il est possible de consacrer au résumé de la pensée de l’auteur, il sera alors nécessaire d’énumérer ces idées principales, sans les expliciter en détail.

Si l’espace le permet, il est préférable de mentionner l’argument principal derrière chaque idée avancée. Par exemple, en résumant un texte sur les politiques étrangères des États-Unis, il serait bien de stipuler: “L’auteur nous démontre ensuite que la décennie 1990-2000 fut particulièrement active en matière de diplomatie internationale pour les É-U, en se basant sur la correspondance publique de trois des ambassadeurs étasuniens les plus importants.”

Dans un texte suivi de longueur moyenne, comme un dossier dense dans un périodique, ou un chapitre dans un livre, l’introduction et la conclusion sont les deux éléments les plus importants à tenir en compte pour ne pas oublier des éléments importants du texte. En général, dans les premiers paragraphes d’un texte, l’auteur énumère chacun des points qu’il avancera pour ensuite revenir dans les derniers paragraphes sur les arguments et les raisons qui lui ont permis d’affirmer ces éléments.

Notes

[1] Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Copier-coller