Vous êtes ici

Imprimer

Bourses et subventions

Bourses et subventions

Chaque année, la Fondation du Cégep à L’Assomption attribue plus de 25 bourses et de nombreuses subventions aux étudiants, et ce, grâce à de généreux donateurs.

Bourses décernées lors du gala des diplômés en juin

 10 bourses d’excellence
Ces bourses de 500 $ chacune soulignent l’excellente performance scolaire durant tout le parcours collégial d’une étudiante ou d’un étudiant.

• 2 bourses d’implication
Ces bourses de 400 $ visent à récompenser une étudiante et un étudiant qui se sont impliqués, de façon tangible, au sein du milieu scolaire ou communautaire. Ces bourses accompagnent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

• 1 bourse du mérite académique
Cette bourse de 500 $ est décernée au meilleur étudiant du cégep, de son année de diplomation. Elle accompagne la Médaille académique du Gouverneur général.

• 2 bourses d’amélioration scolaire
Ces bourses sont décernées à des étudiants qui ont fourni des efforts importants afin d’améliorer de façon marquée leur rendement académique. Ces étudiants identifiés par les aides pédagogiques individuels.

• 2 bourses de la formation générale
Ces bourses sont remises à des étudiants qui se sont démarqués par leur excellence dans les matières de formation générale que sont le français, l’anglais, l’éducation physique et la philosophie.

Bourses décernées à la cérémonie de remise des bourses et subventions à l'automne 

• 2 bourses de retour aux études
Ces bourses de 400 $ chacune récompensent des étudiants qui se sont démarqués par leur persévérance malgré un parcours difficile et un retour aux études.

• 2 bourses de persévérance - Technique d’orthèse visuelle
Ces bourses visent à récompenser des étudiants qui se sont démarqués par leur persévérance durant leur parcours scolaire en technique d’orthèse visuelle.

• 1 bourse d’excellence 2e année  - Technique d’orthèse visuelle
Cette bourse de 1 000 $ récompense l’étudiante ou l’étudiant qui a excellé dans ses résultats scolaires durant sa deuxième année en technique d’orthèse visuelle.

• 1 bourse de connaissance en gestion d’une entreprise d’optique - Technique d’orthèse visuelle
Cette bourse récompense un étudiant qui a pu démontrer l’acquisition de connaissances dans le cadre du cours de gestion d’une entreprise d’optique.

Bourses décernées tout au cours de l’année, selon les besoins des étudiants

• Plusieurs bourses de soutien financier
Ces bourses d’une moyenne de 1 000$ visent à venir en aide à des étudiants qui vivent des difficultés financières importantes.

Au nom des étudiants, de la direction du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption et
de la
Fondation du Cégep à L'Assomption, mille mercis à tous les généreux donateurs!

Subventions décernées à la cérémonie de remise des bourses et subventions à l'automne 

Chaque année, la Fondation octroie environ 20 000 $ en subventions pour soutenir des projets étudiants (dans les domaines culturel, sportif, entrepreneurial, international, etc.).

Procédure d'attribution des bourses et subventions

Les demandes doivent parvenir à la Fondation lors de l’appel de projet et de candidature en septembre de chaque année. Les demandes sont évaluées par un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration de la Fondation.

Les bourses et les subventions sont attribuées par le conseil d'administration dans les limites du budget prévu à cet effet. Les bourses sont remises par les donateurs de la Fondation lors d’un des deux événements de remise, soit la cérémonie de remise de bourses et de subvention à l’automne ou lors du gala des diplômés en juin de chaque année.

Pour plus d’informations, consultez la politique d’attribution de fonds de la Fondation.