Imprimer

Le Cégep à L'Assomption impliqué dans les fêtes du 300e anniversaire de la ville

2017-05-11

L'année 2017 marque le tricentenaire de la ville de L'Assomption. Fier d’être Assomptionniste, le Cégep participe activement aux festivités.

L’Assomption en ligne
Le projet L’Assomption en ligne a été dévoilé jeudi dernier au Cégep à L’Assomption. Une trentaine de personnes, dont diverses personnalités publiques, citoyens et collaborateurs au projet, ont participé à l’événement.

L’Assomption en ligne est une série de cinq capsules audio réalisées par des étudiants du Cégep et portant sur des institutions culturelles ou patrimoniales de L’Assomption. « Le projet est né d’un désir de mettre en valeur certaines institutions bien connues de L’Assomption, soit le Théâtre Hector-Charland, le Collège de l’Assomption, le Vieux-Palais, la rivière L’Assomption ainsi que les sculptures monumentales de Germain Bergeron. La mise en ligne des capsules permettra de faire perdurer dans le temps le fruit du travail des étudiants du Cégep », souligne Luc Grenier, enseignant en Arts, lettres et communication et initiateur du projet en collaboration avec Joselle Baril, également enseignante en Arts, lettres et communication.

Les capsules, à écouter à la maison ou à télécharger sur les appareils mobiles, mettent en scène la jeune Alice et son grand-père Clément, un Assomptionniste de longue date. Ensemble, ils déambulent librement dans la ville, et Clément en profite pour présenter fièrement quelques lieux emblématiques. Elles sont disponibles à l’adresse : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/300e. Bonne écoute!

Mon Cégep à L’Assomption, citoyens d’exception
Toujours dans le cadre des festivités du 300e, 58 étudiants du Cégep ont participé au projet Mon Cégep à L’Assomption, citoyens d’exception, qui consiste à mettre en lumière, notamment à l’aide de capsules vidéo, 24 citoyens influents de L’Assomption. Ce projet a été réalisé dans le cours Littérature québécoise donné par Aïcha Van Dun, ambassadrice de fierté du 300e (en duo avec son père Frans Van Dun).

« Notre Cégep est situé dans une communauté vivante qui mérite notre curiosité et notre intérêt. L’objectif de ce projet pédagogique était notamment de faire découvrir aux étudiants toutes ces personnes exceptionnelles issues de L’Assomption », mentionne Aïcha Van Dun.
Pour découvrir ces portraits de citoyens d’exception : http://mcalassomption.cegep-lanaudiere.qc.ca/.

Notons également qu’à titre de directeur du Cégep à L’Assomption, Alain Lamarre siège sur le conseil d’administration du Quartier des Arts qui a été mandaté pour piloter les activités du 300e. Le Cégep sera également l’hôte de l’événement L’Arcade 300, soirée animée par Stéphane Bellavance, qui sera l’occasion pour les citoyens de redécouvrir les classiques du jeu vidéo à travers des consoles format géant : table d’arcade, course virtuelle, manette de Nintendo géante, Tetris et plusieurs autres.

Le Cégep à L’Assomption tient à souhaiter un bon 300e anniversaire à la ville de L’Assomption ainsi qu’à tous ses citoyens.

Photo : Lors du dévoilement du projet L’Assomption en ligne, dans l’ordre habituel : Jacob Éthier, Alain Lamarre, directeur du Cégep à L’Assomption, Alexa Beauregard, interprète d'Alice dans les capsules audio, Médéric Caron-Leblanc, Joselle Baril, enseignante en Arts, lettres et communication et initiatrice du projet en collaboration avec Luc Grenier, également enseignant en Arts, lettres et communication (absent sur la photo), Mario Pauzé, interprète de Clément dans les capsules audio, et Michel Gagnon, maire suppléant de la ville de L’Assomption.