Imprimer

Le Cégep à L'Assomption se dote d'une classe d'apprentissage actif

2018-10-09

Dans un souci d’offrir aux étudiants et aux enseignants de son établissement un environnement pédagogique innovant, le Cégep à L’Assomption s’est doté d’une classe d’apprentissage actif

Dans un premier temps, la salle a été aménagée avec des chaises et des tables mobiles (sur roulettes) permettant de l’aménager selon les besoins pédagogiques. Des chaises de différentes couleurs ont aussi été achetées afin de faciliter la composition d’équipes. De plus, des tableaux blancs amovibles sont intégrés à chaque table pour favoriser le partage d’idées et le travail collaboratif entre les étudiants. La deuxième et dernière phase de ce projet, qui devrait être finalisée au cours des prochains mois, consiste à acquérir de l’équipement technopédagogique à la fine pointe, dont des périphériques mobiles (portables ou tablettes).

Ce qui caractérise ce type de classe : la disposition des étudiants en petits groupes et la forte présence d’outils technologiques, qui favorisent l’intégration des technologies dans les activités pédagogiques ainsi que l’utilisation de formules pédagogiques différentes de l’exposé magistral. D’ailleurs, les résultats de plusieurs recherches supportent l’idée que l’utilisation de ces classes avec certaines méthodes d’enseignement conduit à une hausse des résultats scolaires.

« Nous sommes très fier de l’ajout d’une classe d’apprentissage actif de cette qualité à L’Assomption. Nous avons visité plusieurs installations dans d’autres établissements lors de l’élaboration de ce projet. Notre classe d’apprentissage actif, une fois finalisée, sera de loin l’une des plus complètes et innovantes au Québec », mentionne Sébastien Piché, directeur adjoint aux études au Cégep à L’Assomption.

Soulignons que la classe d’apprentissage actif est accessible à tous les programmes d’études offerts au Cégep à L’Assomption.