Vous êtes ici

Imprimer

Notre cégep à l'international

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI 24 JANVIER 2017

SUSPENSION des cours et des activités régulières au collège constituant de Joliette

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus pour la journée au collège constituant de Joliette sont suspendus (pour le secteur régulier et la Formation continue). L’ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail ou de retourner à la maison, le cas échéant.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :

Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca| formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Portail Omnivox | collanaud.omnivox.ca
Facebook | cegepjoliette | cegepterrebonne | cegeplassomption | formationcontinue
Twitter | @CegepLanaudiere| @fc_lanaudiere
Système téléphonique |Siège social 450 470-0911 | Formation continue 450 470-0977
                                   | Joliette 450 759-1661 | L'Assomption 450 470-0922 | Terrebonne 450 470-0933

Veuillez noter que les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de L’Assomption et de Terrebonne ainsi qu’au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont maintenus selon l’horaire habituel.

 

 

L'international : ici comme ailleurs

Enfants malgachesDans un monde sans frontières, la mondialisation des échanges sociaux, culturels et économiques implique la multiplication des contacts entre des personnes de cultures différentes. Pour vous préparer à participer activement et pleinement à ce monde global, le Cégep vous propose différents moyens.

L’internationalisation ici

Plusieurs programmes et activités parascolaires vous permettront de voyager sans vous déplacer. On peut très bien regarder ailleurs tout en restant ici et s’ouvrir à la diversité. Comment? En créant des occasions d’établir des liens avec les groupes ethno-culturels qui font désormais partie de la société québécoise actuelle. En apprenant à mieux connaître la culture, la religion, les valeurs, le contexte géographique, économique et socio-politique du lieu d’origine des nouveaux arrivants, ce qui détermine une grande partie de ce qu’ils sont. En établissant de nouvelles solidarités fondées sur l’ouverture, le partage, la curiosité et le respect mutuel de nos différences culturelles.

Au Cégep, cet apprentissage interculturel se concrétise par des activités organisées dans le cadre de semaines thématiques sur l’ouverture à la diversité culturelle du Québec, la solidarité internationale, ou encore d’initiatives à caractère humanitaire, coopératif et environnemental entreprises par les divers comités étudiants d’action sociale. L’accueil d’étudiants étrangers prendra également une importance grandissante au cours des prochaines années.

L’internationalisation ailleurs

Dans les trois collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière, nous avons développé différentes formules qui vous permettent de vivre de véritables expériences de mobilité étudiante. Pourquoi? Parce que voyager, c’est aussi un moyen d’apprendre. Voyager, c’est se rendre ailleurs non seulement pour regarder ailleurs, mais pour revenir ici avec un nouveau regard sur le monde et sur son propre monde.

Nos programmes rivalisent d’ingéniosité et de débrouillardise pour créer des occasions d’apprentissage concret de dimensions internationales qui font désormais partie de nos vies: stages d’étude à l’étranger, stages professionnels en milieu de travail à l’étranger, séjours d’études dans un établissement partenaire à l’étranger, stages d’observation et de sensibilisation, stages de coopération et de solidarité dans une communauté d’un autre pays, séjours culturels et linguistiques.

Qui sait où vous serez dans 10 ans ? Peu importe, puisque vous serez citoyen, citoyenne du monde. Notre rôle aura été de vous aider à traverser les frontières. 

International development

Would you like to know more about the Cégep régional de Lanaudière's international presence?

Cooperação internacional

¿Le gustaría saber más acerca de la presencia internacional del Cégep régional de de Lanaudière?