Modèle de gouvernance du Cégep

Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) est un modèle unique : il est le seul cégep régional au Québec.

Les trois collèges constituants et la Direction de la formation continue sont responsables de tout ce qui touche à l’étudiant : mise en œuvre des programmes, des plans de réussite, des approches pédagogiques, de la vie étudiante, etc.  Ils jouissent de l’autonomie nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins des milieux qu’ils desservent. En effet, chaque collège constituant possède ses entités propres : conseil d’établissement, commission des études, comités de programmes et départements. Ces entités sont centrées sur les réalités et les besoins de leurs communautés respectives et de leurs étudiants.

Le CRL est quant à lui principalement responsable des orientations, du développement et de l’accès à la formation dans la région. Plus précisément, il est responsable des modalités d’application du régime des études collégiales, de la répartition des programmes entre les collèges constituants, tant au niveau des DEC que des AEC, du partage des ressources entre les collèges constituants, de l’admission des étudiants et des conditions d’exercice des pouvoirs des collèges relatifs à l’enseignement régulier, à la formation continue et à l’international.

L’entité régionale regroupe les directions des divers services : Direction générale, Ressources humaines, affaires corporatives et communications, Ressources financières ainsi que Ressources matérielles et technologies de l'information.