Vous êtes ici

Imprimer

Notre plan stratégique

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI 24 JANVIER 2017

SUSPENSION des cours et des activités régulières au collège constituant de Joliette

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus pour la journée au collège constituant de Joliette sont suspendus (pour le secteur régulier et la Formation continue). L’ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail ou de retourner à la maison, le cas échéant.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :

Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca| formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Portail Omnivox | collanaud.omnivox.ca
Facebook | cegepjoliette | cegepterrebonne | cegeplassomption | formationcontinue
Twitter | @CegepLanaudiere| @fc_lanaudiere
Système téléphonique |Siège social 450 470-0911 | Formation continue 450 470-0977
                                   | Joliette 450 759-1661 | L'Assomption 450 470-0922 | Terrebonne 450 470-0933

Veuillez noter que les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de L’Assomption et de Terrebonne ainsi qu’au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont maintenus selon l’horaire habituel.

 

 

En constante évolution tout en gardant le cap

 

Plan d'action stratégique 2015-2019

Le Plan stratégique 2015-2019 s’élabore dans le respect des rôles respectifs du Cégep régional et des collèges constituants, particulièrement à l’égard de l’autonomie des collèges en matière des affaires pédagogiques et étudiantes. Sur une base régionale, le bilan du Plan stratégique 2008 - 2014, les travaux initiaux et les consultations quant au plan stratégique ont permis l’adoption d’orientations et d’axes de développement communs pour les trois collèges constituants et le Cégep régional.  Le conseil d'administration a adopté, le 21 avril 2015, cette 1ère phase du plan stratégique.  

Toutefois, il revient par la suite à chacun des collèges constituants – et aux services administratifs en soutien à ceux-ci – de déterminer les orientations et les axes qu’ils entendent privilégier et déterminer pour chacun des objectifs à atteindre, des moyens pour y parvenir et des indicateurs pour connaître le niveau d’avancement et de réussite. Ces objectifs et moyens seront également adoptés par le conseil d’administration après consultations des instances.

La présentation ultime du plan stratégique se déclinera collège par collège, respectueux des priorités et des moyens propres à chacun.      

Plan stratégique 2015 - 2019 - 1ère phase

Enjeu:
Maintenir, consolider et bonifier le rôle et le rayonnement du Cégep régional de Lanaudière au sein de son milieu.
Enjeu:
Viser une transmission accrue des savoirs propres à la culture.
Enjeu:
Adapter nos enseignements et nos pratiques à l’évolution de l’enseignement collégial, tant dans sa forme que dans son offre en fonction de nos analyses et travaux, le tout en concordance et en respectant les visées de notre 2e orientation et de ses axes de développement.
Enjeu:
Maintenir le cap et les efforts pour soutenir la réussite éducative de nos étudiants.
Enjeu:
Maintenir un effectif étudiant suffisant dans chacun des programmes de nos collèges et à la Formation continue.
Orientation #1:
Contribuer à la vitalité de la région comme institution de haut savoir.
Orientation #2:
Mettre la culture et le développement intégral de la personne au cœur de notre action éducative, afin que nos étudiants participent et contribuent à la vitalité de la culture de leur région et à l’exercice de leur citoyenneté.
Orientation #3:
Poursuivre notre développement en misant sur l’innovation et l’efficience.
Orientation #4:
Consolider et valoriser les pratiques en matière de réussite éducative, notamment dans le prochain plan d’aide à la réussite.
Orientation #5:
Augmenter, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, l’attraction et la rétention des étudiants jeunes et adultes de la région, et recruter à l’extérieur de celle-ci.
Axe de développement 1.1:
Faire connaître nos expertises, nos compétences et nos savoirs.
Axe de développement 2.1:
Viser le développement intégral de l’étudiant dans ses dimensions intellectuelle, physique, culturelle et sociale, notamment en valorisant et préservant la formation générale.
Axe de développement 3.1:
Développer une plus grande synergie entre les collèges et consolider le modèle du Cégep régional, et ce, au bénéfice de l’enseignement et des affaires étudiantes.
Axe de développement 4.1:
Offrir un environnement éducatif de qualité tant sur le plan pédagogique qu’au chapitre des affaires étudiantes.
Axe de développement 5.1:
Bonifier notre offre de services et de formation et les faire connaître.
Axe de développement 1.2:
Augmenter notre contribution quant au développement de la région sur le plan social, scientifique, interculturel et international.
Axe de développement 2.2:
Faire du Cégep un foyer de développement et de rayonnement culturel pour son milieu interne et pour sa région.
Axe de développement 3.2:
Encourager et soutenir l’innovation dans l’enseignement de même que l’essor de la recherche.
Axe de développement 4.2:
Favoriser l’engagement de l’étudiant dans sa réussite.
Axe de développement 5.2:
Faire de nos milieux de vie un élément attractif et de rétention pour nos étudiants et employés, actuels et futurs et les faire connaître.

Forum régional 2015

Conférence et lectures suggérées

Le Cégep régional de Lanaudière a tenu, le 14 janvier dernier, l'édition 2015 de son Forum régional annuel. Se déroulant cette année au collège constituant de Terrebonne, le Forum régional 2015 a accueilli près de 130 membres du personnel des trois collèges constituants et de la Formation continue. 

M. Sébastien Piché, enseignant en histoire au collège constituant de L'Assomption, a offert une conférence sur les enjeux de l’enseignement collégial dans l’enseignement supérieur. Nous vous invitons à consulter sa présentation en version électronique (diaporama).

Voici les lectures suggérées par M. Piché dans le cadre de sa conférence.