Vous êtes ici

Imprimer

Les activités de recherche gagnent en importance au Cégep régional de Lanaudière

2017-04-03

Depuis les dernières années, la recherche occupe une place exponentielle au Cégep régional de Lanaudière (CRL). Ainsi, encourager et soutenir l’essor de la recherche représente même un axe prioritaire du plan stratégique 2015-2020 de l’établissement.

Près d’un million de dollars pour la recherche

Pour l’année financière 2015, la valeur des activités de recherche au CRL a été estimée à 955 639 $, comparativement à 610 900 $ en 2014. Cela représente une hausse de 56 % en l’espace d’une année. Ce montant est une estimation de tous les montants affectés à la recherche (subventions, contrats, revenus, dons, etc.), et ce, provenant de sources internes et externes.

En 2015, vingt-sept chercheurs du CRL se sont déclarés actifs et vingt-quatre étudiants ont pris part à des travaux de recherche, dont plusieurs ont été rémunérés. La participation des étudiants aux travaux de recherche leur permet d’avoir un emploi valorisant, stimulant et susceptible de les intéresser à la recherche.

« L’ensemble des activités de recherche menées par les trois centres de recherche et d’expertise (INÉDI, spécialisé en design industriel,  le Centre d’expertise et de formation en technologies alimentaires (CEFTA) et le CERESO, Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale) et de façon individuelle par nos chercheurs, ont des retombées socioéconomiques considérables et positives sur nos étudiants, notre personnel ainsi que sur l’ensemble de la région », souligne Dominic Leblanc, responsable régional de la recherche au CRL.

Le CRL présent à la 5e Conférence mondiale sur l’intégrité en recherche

Ayant depuis janvier dernier une ressource régionale dédiée à la recherche, le CRL sera présent à la 5e Conférence mondiale sur l’intégrité en recherche, qui se tiendra à Amsterdam du 28 au 31 mai prochain.

Cette conférence majeure, qui rassemblera notamment des chercheurs et des administrateurs de la recherche d’horizons variés et provenant de partout sur la planète, sera l’occasion de se perfectionner en matière de conduite responsable de la recherche et d’être à jour en matière de pratiques exemplaires. La présence du Cégep régional de Lanaudière à cet évènement est rendue possible grâce à l’octroi d’une subvention du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche à Dominic Leblanc.  Ce dernier fera partie des quinze candidats retenus à l’échelle canadienne par le Secrétariat pour participer à cet évènement.

« Notre présence à cet événement d’envergure nous permet d’être un acteur important de la recherche au collégial et d’agir à titre d’établissement de référence pour le réseau. La recherche collégiale québécoise et canadienne se développe grandement et a besoin d’être à jour sur le plan des pratiques relatives à l’intégrité, à l’éthique et à la responsabilité. Le Cégep régional de Lanaudière compte faire profiter le réseau collégial de sa présence à cette conférence par différentes activités de diffusion de l’information, de vulgarisation et de formation », conclut Dominic Leblanc.

Le Cégep régional de Lanaudière ainsi que Dominic Leblanc tiennent à remercier le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche pour cette subvention, ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et en génie du Canada, ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada.