Déploiement de l'offre universitaire dans Lanaudière

2018-01-31

C’est avec grande fierté que le Cégep régional de Lanaudière a participé lundi dernier à l’annonce du déploiement de la phase 1 de l’offre universitaire sur le territoire de Lanaudière.

Ainsi, dès l’automne 2018, les étudiants lanaudois pourront poursuivre leurs études universitaires dans leur région puisque cinq programmes menant à l’obtention d’un baccalauréat seront offerts par l’Université du Québec à Trois-Rivières dans les locaux du Cégep régional de Lanaudière:

• Administration des affaires | collège constituant de Joliette
  • Communication sociale | siège social à Repentigny
  • Sciences de l’Éducation | collège constituant de L’Assomption
  • Sciences comptables | collège constituant de Terrebonne
  • Sciences infirmières | collège constituant de Joliette

« Cette annonce marque un tournant majeur pour notre région en matière d’éducation. L’offre de programmes universitaires sur le territoire lanaudois est en lien étroit avec notre mission en favorisant la rétention des jeunes dans notre région et en évitant leur exode vers les grands centres afin de poursuivre leurs études supérieures », souligne Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière. « À plus long terme, le Cégep souhaite offrir une formation intégrée qui permettrait une passerelle cégep/université semblable à un collège universitaire que l’on retrouve dans d’autres provinces », ajoute-t-il.

Notons que cette annonce a été faite dans le cadre d’une conférence de presse tenue par le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Ce déploiement de l’offre universitaire sur le territoire n’est qu’une première phase de développement. L’Université du Québec à Trois-Rivières a été reconnue par le CRUL comme étant l’université répondante. L’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal sont aussi présentes sur le territoire. Ce projet de développement de l’offre universitaire dans Lanaudière pourrait donc être bonifié dans un avenir rapproché.

Sur la photo, de gauche à droite :  monsieur Daniel McMahon, recteur de  l’Université du Québec à Trois-Rivières, madame Chantal Deschamps, présidente du CRUL, madame Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière, monsieur Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière et monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.