Vous êtes ici

Imprimer

Programme d'accréditation spécialiste en conformité de la paie offert à la formation continue

2017-10-02

Le programme d’accréditation Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.) – volet canadien sera offert de soir en octobre prochain au Cégep régional de Lanaudière, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, détenteur de la certification émise par l’Association canadienne de la paie (ACP).

Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, le rôle du professionnel de la paie est de plus en plus complexe. Ses responsabilités s’échelonnent de la gestion de la paie à la comptabilité, la conformité aux mesures législatives et aux normes d’emploi, la gestion des avantages sociaux des employés, les fonctions de ressources humaines, et bien plus encore.

L’accréditation de S.C.P. forme les bases dans le secteur de la paie. Elle permet aux participants d’acquérir les connaissances en conformité de la paie nécessaires au traitement d’un cycle annuel des salaires d’une entreprise, de communiquer avec efficacité les renseignements sur la paie à tous les intervenants et de comprendre la fonction comptable telle qu’elle est liée à la paie.

Aux termes de la formation nouvellement offerte dans notre région, les travailleurs de la paie seront en mesure :
•    D’appliquer les lois fédérales, provinciales et territoriales qui influent sur la paie;
•    De calculer les paiements dus à la cessation d’emploi;
•    De remplir dûment un relevé d’emploi;
•    De préparer la documentation comptable pour la paie;
•    De compléter la documentation pour la fin de l’année;
•    De communiquer tous les aspects des exigences de versements fédéraux, provinciaux et aux tiers;
•    De fournir les renseignements sur les allocations, dépenses et avantages sociaux;
•    De procéder aux paiements inhabituels, retenues discrétionnaires, versements de commissions et à l’indemnisation des travailleurs.

Pour obtenir l’accréditation S.C.P., il faut notamment réussir trois cours (Législation sur la conformité de la paie, Principes fondamentaux de la paie 1 et Principes fondamentaux de la paie 2) et transférer les crédits d’un quatrième cours (Introduction à la comptabilité).

Les personnes intéressées doivent répondre aux exigences requises par le programme. L’information relative au processus d’admission, aux modalités d’inscription et aux frais afférents est disponible en ligne sur le site Web de la Formation continue : https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours/legislation-conformite-de-paie/.
Information et inscription au programme : 514 278-3535, poste 5221 | paie@collegemv.qc.ca