Imprimer

Évaluation positive du programme Sciences humaines à Terrebonne

2018-02-22

Dans le cadre du cycle d’évaluation de ses programmes, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a procédé à l’évaluation du programme Sciences humaines et des constats positifs sont ressortis de cette analyse réalisée notamment auprès de 140 étudiants de deuxième année et de 126 diplômés.

D’une part, l’analyse a permis de mettre en lumière la satisfaction des étudiants à l’égard du programme Sciences humaines. En effet, 91 % des étudiants de 2e année en Sciences humaines, profil Administration recommanderait leur programme. Cette statistique grimpe à 92 % pour les étudiants du profil Individu et à 94 % pour les étudiants du profil Monde. D’autre part, l’analyse a aussi permis de sonder les diplômés en Sciences humaines présentement à l’université. Ainsi, 91 % des diplômés du programme Sciences humaines ont été admis à l’université dans divers programmes, les plus populaires étant enseignement, psychologie, administration des affaires, droit, comptabilité, criminologie et psychoéducation. Rappelons que le programme Sciences humaines ouvre la porte à plus de 200 programmes universitaires dont notamment finances, marketing, adaptation scolaire, relations internationales et politique pour n’en nommer que quelques-uns.

Par ailleurs, 79 % des diplômés en Sciences humaines admis à l’université ont souligné que leurs notes universitaires sont plus élevées que la moyenne. « Ce résultat démontre que nos étudiants sont bien préparés à la rigueur des études universitaires. Leur parcours collégial au Cégep à Terrebonne leur donne les outils nécessaires pour arriver bien préparés à l’université », souligne Robert Ménard, coordonnateur du programme Sciences humaines au Cégep à Terrebonne.

En étudiant dans le programme Sciences humaines au Cégep à Terrebonne, les étudiants ont accès à une salle d’appartenance ainsi qu’à des conférences et des activités d’ordre disciplinaires. Des enseignants dynamiques, passionnés et engagés sont disponibles pour les étudiants et soulignons que plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs auteurs pour des maisons d’édition de livres et manuels scolaires. En plus des nombreux centres d’aide, plusieurs ressources sont offertes par les enseignants du programme afin de favoriser la réussite des étudiants. Le programme s’ouvre aussi sur le monde alors que les étudiants du cours de géographie prendront la route du Portugal cette année, après avoir visité l’Espagne au cours des dernières années.  

Soulignons que les demandes d’admission pour la session d’automne 2018 au Cégep à Terrebonne sont toujours en cours. La date limite pour présenter une demande au premier tour est le 1er mars prochain, à 23 h 59, alors que les demandes du 2e tour se terminent le 23 avril et ceux du 3e tour le 28 mai. Les étudiants peuvent aussi participer à l’activité Étudiant d’un jour qui est offerte dans le programme Sciences humaines jusqu’au 28 février prochain. Ils auront ainsi l’occasion d’assister à un cours du programme, de rencontrer des enseignants et d’échanger avec des étudiants. Cette activité est d’ailleurs organisée deux fois par année (automne et hiver).