Imprimer

Franc succès pour La soirée des Jean-François au Cégep à Terrebonne

2018-05-25

Le département de Techniques de design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu son grand vernissage de fin d’année le jeudi 17 mai dernier. Ce fut l’occasion de souligner le parcours des douze finissants et de découvrir leurs projets innovateurs de fin d’études.

C’est ainsi que les nombreux invités ont pu découvrir plusieurs projets innovateurs dont notamment un barbecue électrique, un jardin urbain, un système modulaire d’accessoires de douche et même un arbre à chats! Certains des projets présentés seront d’ailleurs commercialisés par les compagnies qui ont mandaté nos étudiants.

La soirée a été revampée cette année alors que l’événement est devenu « La soirée des Jean-François ». Ainsi, en plus de la portion vernissage, la soirée se voulait aussi un hommage à Jean-François Baudouin, enseignant depuis les débuts du programme. En plus d’un prix hommage à M. Baudouin, divers prix ont été remis aux étudiants, dont le prix « Énergizer » qui souligne le dynamisme et l’attitude toujours positive d’un étudiant ou encore le prix « C’est beau » qui récompense l’étudiant qui formule les meilleures critiques à ses collègues. Le trophée remis était une création de monsieur Éric Dufour, enseignant en Techniques de design industriel. Fait cocasse : le nom de la soirée était aussi un clin d’œil au fait que le programme compte trois enseignants qui portent le prénom Jean-François!

« C’est notre sixième édition du vernissage et, chaque fois, je suis impressionné par la qualité du travail de nos étudiants. Chacun d’entre eux fait preuve de créativité et d’innovation et met à profit toutes les connaissances et les compétences acquises au cours de leur parcours académique. Ils ont travaillé très fort au cours des derniers mois et ce soir et nous pouvons voir la fierté de pouvoir enfin présenter le fruit de leur travail », a mentionné Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel et responsable du vernissage.

Soutien des entreprises

Le département de Techniques de design industriel a profité de cette soirée pour remercier les entreprises qui ont accueilli les étudiants pour leur projet : Be one breed, Eers, Zitta, Pélican international, Dals Lighting, McKesson Canada, Lounge Factory, Bauer, BBQ Québec, Artopez et Modulair Garden. Le soutien des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants.

Prix de l’ADIQ

Chaque année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d'études. Simon Guévin s’est ainsi mérité une année d'adhésion à l'ADIQ en tant que membre actif pour son projet de pagaie de kayak trident réalisé pour la compagnie Pélican international. Quatre critères ont été utilisés pour évaluer chaque projet : présentation & présentation visuelle, démarches & justifications écrites, développement technique & esthétique et démarche créative & de l’innovation.

À propos du programme Techniques de design industriel

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est le seul cégep de la Rive-Nord de Montréal à proposer le programme Techniques de design industriel. Offert depuis l’automne 2010 seulement, le programme est en pleine croissance.

Légende photo : Le récipiendaire du prix ADIQ, Simon Guévin, en compagnie des quatre juges de l’ADIQ. Crédit photo : Karyne Milot, photographe.