Imprimer

Deux projets de recherche récompensés pour INÉDI

2018-02-26

INÉDI a vu deux de ses projets de recherche récompensés dans le cadre de la 11e édition du Gala des Grands Prix du Design qui s’est tenu le 13 février dernier. Les deux projets sont le patin de vitesse APEX et les urnes funéraires ROOTS. Le patin APEX était sous la supervision de Claude Sauriol, enseignant en techniques de design industriel et impliquait l’étudiant Benoit Carignan, alors que les urnes MUSES étaient sous la supervision de Vivianne Sallustio, chargée de projet et impliquait l’étudiante Laurence Demers.

« Quelle fierté pour INÉDI ! Cette reconnaissance représente l’accomplissement d’un travail professionnel et innovant. Je tiens à dire bravo et merci à toute l’équipe pour son engagement, son dévouement et son professionnalisme dans l’ensemble des projets portés par INÉDI », mentionne Sylvain Poirier, directeur d’INÉDI.

Projet de recherche : PATIN DE VITESSE APEX
Gagnant dans la catégorie Design de produits en petite série, les chaussures du patin de vitesse APEX représentent une révolution dans le patinage de vitesse. Puisque la performance se joue dans les plus infimes détails, elles sont mieux adaptées, légères et simples à utiliser. Un monocoque de fibre de carbone remplace les matériaux traditionnels. Un talon amovible, nouvelle entrée pour chausser le patin, permet à la chaussure d’épouser le pied à l’avant, pour un soutien et un contrôle maximisés. La prouesse technologique se prolonge sous le pied, où le monocoque se fond aux insertions supportant la lame. Esthétique et aérodynamique, l’innovante chaussure est 40 % plus légère qu’avant et est bâtie pour une performance sur mesure.

Projet de recherche : URNES ROOTS
Ce projet a remporté le prix Développement durable et écodesign ex aequo dans la catégorie Design industriel. Les urnes funéraires ROOTS de Muses résultent d’un projet de recherche d’INÉDI. Le produit devait permettre d’accompagner le deuil par la pousse d’un arbre. Avec la cliente et une chercheure en horticulture, l’équipe a relevé le défi de développer un matériau dégradable solide pouvant servir de contenant. Des recherches exhaustives reliant les phases du deuil et la croissance d’un arbre ont été faites. Une centaine de tests furent réalisés avec des matériaux naturels et inoffensifs assurant la bonne croissance d’un arbre. Le ciment à la base de l’urne est fait de marc de café et de chaux liés avec une gélatine. La partie supérieure contenant un pot à bouture est en argile. Les designers industriels ont créé un produit distinctif et élégant qui répond aux demandes et capacités de Muses, dans un marché en croissance.

À PROPOS DES GRANDS PRIX DU DESIGN
Les Grands Prix du Design est un concours annuel visant à mettre en lumière le talent des designers et des architectes québécois. Les projets lauréats font l’objet d’une publication dans une édition spéciale du magazine INTÉRIEURS entièrement consacrée au concours. La remise des prix donne lieu à une soirée de gala, véritable célébration de l’excellence en design, regroupant tous les acteurs majeurs de l’industrie et leurs clients.

À PROPOS D’INÉDI
INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée.

Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca.