Actualités Franc succès pour le colloque La recherche et l’innovation

Franc succès pour le colloque La recherche et l’innovation

Régional Actualité
6 juin 2022

Le 1er juin dernier se tenait, au Cégep à Joliette, le Colloque de la recherche du Cégep régional de Lanaudière (CRL). Plus d’une cinquantaine de participants sont venus entendre les chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et étudiants impliqués en recherche au CRL présenter leurs travaux, communiquer les avancées récentes dans leur domaine et partager leur intérêt en matière de recherche et d’innovation.

C’est Samira Chbouki, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette et coordonnatrice de Bio.Enviro.In, centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental du Cégep à Joliette, qui a ouvert le colloque en présentant son projet de recherche : Développement de lignées de patates douces adaptées au climat québécois. La chercheure a aussi présenté les principaux projets du centre d’innovation plus tard dans le colloque. Suivirent Julie Descormiers, directrice d’INÉDI (centre collégial de transfert de technologie en design industriel du Cégep à Terrebonne), Anne-Laure Ménard et Martin Venne, responsables d’axe de recherche et David Duguay, chercheur, qui ont présenté les plus récents travaux de recherche d’INÉDI. Isabelle Beaudry, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette a par la suite dévoilé les résultats de son projet de recherche intitulé Effet d’Antidote en anglais langue seconde : une question d’accessibilité aux fonctions d’aide à la rédaction et d’égalité des chances. Puis, Carine Perron, directrice du CERESO, centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption, accompagnée de Joselle Baril, enseignante-chercheure et Francis Jodoin, conseiller en transfert, ont pu aborder et expliqué l’innovation sous-jacente à leur projet Construire des partenariats durables avec les municipalités : Mesure des impacts socio-économiques des diffuseurs des arts de la scène. Finalement, une étudiante impliquée en recherche et innovation au CRL est venue raconter son expérience d’étudiante-chercheure.

Dominic Leblanc, directeur adjoint au Service de la recherche et du développement institutionnel et organisateur de l’événement, tient à remercier chaleureusement les conférenciers et les participants présents au colloque qui en ont fait une réelle réussite.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes