Actualités Le Cégep de Lanaudière accueille une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Le Cégep de Lanaudière accueille une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Régional Actualité
7 mars 2023

Les 22 et 23 février derniers, le Cégep de Lanaudière (CL) a reçu une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cette visite de travail s’inscrivait dans le cadre du projet Collaborer dans des domaines promoteurs pour lequel le Cégep a obtenu une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Les deux établissements possèdent de nombreuses similitudes, dont leur structure et leur offre de formation. Ils développent également des projets de recherche portant sur des thématiques communes et font face à des enjeux semblables. « Parmi nos domaines communs, nous avons ciblé pour ce projet l’agriculture, l’horticulture, le bioalimentaire et l’environnement. Notre institution est très expérimentée sur ce plan et nous savons que le partage de nos expertises mutuelles avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick sera bénéfique pour tous. Les collaborations entre nous pourront prendre différentes formes, dont l’échange sur la structure de nos programmes et de nos cours, les modalités de parcours scolaires novateurs ou de projets de recherche », mentionne monsieur Dominic Leblanc, directeur adjoint au développement institutionnel et à la recherche au CL et instigateur du projet.

Lors de ce séjour, la délégation a d’ailleurs pu en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts dans le domaine bioalimentaire, horticole, environnemental et agricole. Une présentation du centre de recherche et d’expertise Bio.Enviro.In a permis d’exposer l’expertise du Cégep en matière de recherche scientifique, alors que des visites du complexe serricole de même que de la ferme-école ont permis à la délégation d’apprécier les potentialités pédagogiques des installations.

À la fin du mois de mars, ce sera au tour de la délégation du Cégep de se rendre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin de poursuivre les échanges et de développer d’éventuels partenariats. « On pense entre autres à des projets de mobilité étudiante et enseignante entre nos deux établissements. Nos homologues du Nouveau-Brunswick ont une solide expérience en matière de recrutement international dont ils pourront nous faire profiter. On peut aussi mentionner les liens possibles entre INÉDI, notre Centre collégial de transfert technologique en design industriel, et tout le réseau CCNB-Innov. Bref, les possibilités sont nombreuses et je suis très emballé par tous les projets à venir! », mentionne monsieur Leblanc.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

Placeholder Image
|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Placeholder Image
|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Placeholder Image
|

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

Placeholder Image
|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

Placeholder Image
|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes