Actualités Le partenariat entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Cégep de Lanaudière se poursuivra

Régional Actualité
29 mars 2023

Plusieurs nouvelles pistes de collaboration ont été identifiées entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep de Lanaudière (CL) au terme de visites qui ont eu lieu entre les deux institutions au cours des dernières semaines. Celles-ci seront développées au cours de la prochaine année.

Volet pédagogique

Un partage de programmes en horticulture et agriculture sera précisé. Les visites des deux sites ont permis de cerner les points à développer et partager dans ce domaine ciblé.

Le secteur agricole souffre particulièrement d’une pénurie de main-d’œuvre qui est d’autant plus exacerbée par le fait que les programmes de formation qui mènent aux emplois de ces secteurs éprouvent souvent des difficultés de recrutement.

Volet recherche et innovation

Dans un deuxième temps, plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées avec INNOV, la division de recherche du CCNB. Touchant les secteurs agroalimentaires et de recherche industrielle, les partenaires développeront les prochaines étapes à explorer afin de mieux répondre aux besoins des entreprises de leurs régions respectives.

Volet développement international

Finalement, plusieurs échanges ont porté sur la mobilité étudiante ainsi que le développement international, deux secteurs en mouvance depuis la reprise des déplacements à l’international à la suite de la pandémie de la COVID-19.

« Les discussions ont été intéressantes et ont permis de renforcer nos relations avec le Cégep de Lanaudière. Les similitudes entre les deux institutions sont importantes et le partage d’expertise est riche pour les deux partenaires », a fait savoir Gérald Losier, doyen de l’École des Pêches et des Ressources naturelles du CCNB.

« Ce projet constitue la poursuite de la collaboration entamée entre nos deux collèges depuis 2019. Nous avons chacun une expertise dans des domaines différents, donc il est intéressant de pouvoir tisser ces liens d’échange qui profitent tant au CL qu’au CCNB », mentionne Dominic Leblanc, directeur adjoint à la recherche et au développement institutionnel du CL et instigateur du projet.

Partenaires depuis 2019, les deux institutions ont déjà établi de bonnes bases afin de développer une structure de collaboration et de transfert d’expertise en matière de recherche, d’innovation et de pédagogie à long terme.

Ce projet est rendu possible par l’obtention d’une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariats au collégial, volet développement pancanadien.

Dans la photo, nous pouvons voir les membres de la délégation du Cégep de Lanaudière lors d’une visite dans l’un des laboratoires de recherche du centre INNOV situé à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes