Actualités Partenariats internationaux potentiels pour le Cégep de Lanaudière avec la France

Partenariats internationaux potentiels pour le Cégep de Lanaudière avec la France

Régional Actualité
15 février 2023

Du 16 au 22 janvier derniers,madame Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international au Cégep de Lanaudière (CL), ainsi que madame Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, ont eu la chance de participer à une mission en France en deux temps, l’une à Paris et l’une à Vitré, afin de faire connaître le CL et d’explorer les possibilités de nouveaux partenariats internationaux.

Paris

Mesdames Vigneault et Perreault se sont d’abord rendues à Paris en compagnie de cinq autres cégeps afin de participer à une mission de représentation organisée par la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps. Elles ont participé au congrès de l’organisation professionnelle au service des chefs d’établissement d’enseignement libre (SNCEEL) qui avait pour thème le plaisir, dans le contexte des enjeux liés à la santé mentale et au bien-être. Leur présence a permis notamment d’établir des liens institutionnels entre cégeps et lycées français.

Elles ont aussi été accueillies par les équipes de la Délégation générale du Québec à Paris et de l’Ambassade du Canada afin d’échanger, entre autres, sur les relations France-Québec, évaluer les meilleures pratiques pour promouvoir nos établissements comme destination d’études et échanger sur le contexte d’immigration pour les étudiants.

L’ensemble de ces rencontres ont laissé place à des échanges riches et constructifs. Différentes avenues ont été explorées afin d’établir des partenariats et de mettre sur pied des projets en collaboration avec les trois collèges du Cégep de Lanaudière.

Vitré

Par la suite, mesdames Vigneault et Perreault ont visité la ville de Vitré, en Bretagne, et tenu des rencontres avec des acteurs importants du Lycée Bertrand d’Argentré ainsi qu’avec madame Odile Bouvet et monsieur Alain Bouvet, membres du comité de jumelage des villes de Terrebonne et Vitré. Des échanges fructueux ont eu lieu avec le lycée et la rédaction d’une entente de partenariat menant à divers projets de mobilité est déjà entamée.

« Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se réjouit de s’associer au Lycée Bertrand d’Argentré pour développer de nouvelles collaborations et ainsi contribuer au partenariat Terrebonne-Vitré en place depuis plus de 35 ans! Il s’agit d’une occasion unique pour notre communauté étudiante et enseignante qui permet de développer des liens de proximité avec notre ville et la France », a souligné madame Geneviève Perreault.

« La mobilité internationale offre de multiples retombées, notamment de favoriser une sensibilité interculturelle et une ouverture sur le monde. Cela fait partie de notre mission éducative et c’est pourquoi le Cégep de Lanaudière souhaite développer davantage ses activités et ses partenariats à l’international dans les mois et les années à venir. Notre visite en France s’inscrit dans le contexte de relance des activités internationales du Cégep et je suis fébrile de concrétiser ces nouveaux projets, en collaboration avec les équipes de nos trois collèges », a ajouté madame Vigneault.

Sur la photo, dans l’ordre, de gauche à droite : Kévin Bernard, professeur en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Lycée Bertrand d’Argentré, Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international au Cégep de Lanaudière, Cécile Martin, professeure en Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Yveline Jacob, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique au Lycée Bertrand d’Argentré, Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, Marcel Dandin, proviseur au Lycée Bertrand d’Argentré et Corinne You Seen, proviseure adjoint au Lycée Bertrand d’Argentré

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

Placeholder Image
|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Placeholder Image
|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Placeholder Image
|

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

Placeholder Image
|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

Placeholder Image
|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes