Formation continue Formations Mieux communiquer en français écrit – clientèle allophone

Mieux communiquer en français écrit – clientèle allophone

Perfectionnement | NCR-601-02

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de consolider les notions de grammaire déjà acquises. Ce cours est destiné aux personnes allophones qui souhaitent améliorer leur maîtrise des notions de base de la grammaire française. Sous la forme de capsules linguistiques et d’exercices, le cours amène les personnes à mettre en pratique les notions dans des situations de communication de la vie courante.

Type de formation

Perfectionnement

Prochaine formation

À déterminer

Prestation

De soir
À déterminer

Tarif financé : 150 $ + taxes
Tarif régulier : 300 $ + taxes

La formation

CONTENU DE LA FORMATION

• Comprendre et appliquer les différentes règles grammaticales en lien avec les notions suivantes:
    • Accord dans le groupe du nom (féminin, pluriel, exceptions et adjectifs de couleur);
    • Homophones courants;
    • Verbes (conjugaison et concordance des temps);
    • Participes passés (reconnaissance et accords de base);
    • Ponctuation;
    • Marqueurs de relation et organisateurs textuels;
    • Ressources pour mieux écrire;
  • Être mieux outillé pour rédiger des textes en français avec confiance.
  • Savoir utiliser des outils de références, au besoin.

Lien utile

Formation financée

Formation financée par Québec

Prochaine formation

Nous vous invitons à vous inscrire sur une liste d’attente. Dès que l’inscription pour cette formation sera disponible, nous vous contacterons.

Mieux communiquer en français écrit - clientèle allophone

Inscription à la liste d’attente

M’inscrire

Préalables

Francisation niveau 7

Inscription au tarif financé

150 $ + taxes
Non disponible pour le moment

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec.

Inscription au tarif régulier

300 $ + taxes
Non disponible pour le moment

Votre formatrice

Passionnée par la langue française, Nancy Lachance s’est intéressée, au cours de sa formation, à la littérature, à la philologie française et romane et à la traduction. Détentrice d’un certificat en enseignement postsecondaire, elle travaille dans le milieu de l’éducation depuis 2007. Au fil des ans, elle a occupé les fonctions d’agente de soutien administratif, de correctrice pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de technicienne en travaux pratiques pour le Centre d’aide en français du Cégep de Lanaudière à L’Assomption et d’enseignante. Elle a rejoint notre équipe de formateurs en 2020. Elle se démarque par une approche à la fois pratique et ludique de la langue.

Attestation de participation

L’obtention de l’attestation de participation est conditionnelle à 80 % de présence à l’activité.

Politique de remboursement

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à support-fi@cegep-lanaudiere.qc.ca, cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

Vous avez des questions?

Suivre la Formation continue