Bientôt disponibles
Inscrivez-vous à notre liste d'attente pour recevoir une notification lorsque les formations d’Évolu seront disponibles.
Parce que les défis collectifs en regard de la formation continue sont nombreux, le Cégep de Lanaudière et le Cégep de Drummondville, en partenariat avec le programme Évolution-Compétences, proposent un parcours de formation en ligne destiné à tous ceux qui sont dévoués au développement des compétences du futur.
Le gestionnaire, au centre de l’acquisition de talents.
Pour les gestionnaires, il est essentiel non seulement de gérer stratégiquement les talents, mais aussi de promouvoir le développement des compétences, le maintien de celles-ci et l’épanouissement professionnel des employés. En restant à l’affût et en évaluant le potentiel des employés, il peut contribuer de manière significative à la rétention du personnel et au développement des compétences de son équipe.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à sa charge une équipe de travail, à petite ou grande échelle, telle que les gestionnaires, les superviseurs, les chefs d’équipe, les professionnels RH et les formateurs.
Formule asynchrone
Les cours sont offerts en formule asynchrone. Que vous choisissiez le parcours complet ou un cours à la carte, vous aurez une période de 3 mois pour compléter votre formation. Faites évoluer vos compétences à votre rythme selon votre horaire.
Le parcours
Le parcours gestionnaire comporte 5 modules. Veuillez consulter la section suivante pour connaitre tous les sujets abordés.
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre en quoi consiste une culture organisationnelle et les éléments qui la constituent. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.
CONTENU DU MODULE
1. Sentiment d’appartenance
2. Sens du travail
3. Notoriété
DURÉE : 3 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur présence et leur attention au quotidien afin d’avoir une posture de leader. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs d’agir comme modèle, de se responsabiliser et de responsabiliser chaque équipe et chaque individu quant aux actions et solutions à mettre en place.
CONTENU DU MODULE
1. Posture du rôle de leader
2. Intelligence émotionnelle
3. Qualité décisionnelle
DURÉE : 3 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.
CONTENU DU MODULE
1. Les habiletés de communication et l’écoute efficace
2. Dynamique relationnelle
DURÉE : 3 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leurs capacités à faire face à toutes les situations se présentant en restant professionnel et audacieux. Cela mènera les gestionnaires ou les superviseurs vers une saine gestion de leur équipe de travail, l’accroissement de leur capacité à faire face aux problématiques et le développement de leur adaptabilité.
CONTENU DU MODULE
1. Comprendre l’autre
2. Négociation
3. Préservation de son authenticité
4. Courage d’intervention
DURÉE : 3 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mobiliser les équipes de travail, solliciter l’engagement et assurer ainsi la rétention des talents dans l’entreprise. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de conserver des équipes de travail mobilisées et engagées vers l’atteinte d’objectifs communs.
CONTENU DU MODULE
1. Le sens – 1er pilier
2. Le pouvoir d’agir – 2e pilier
3. La valorisation – 3e pilier
4. L’équipe performante
DURÉE : 3 h incluant les exercices
Évolu
Pour les travailleurs, les compétences du futur sont indispensables dans tous les secteurs d’emploi et d’activités. Celles-ci comprennent la résolution de problèmes complexes, le travail en équipe, la communication avec divers individus, la pensée critique et l’adaptation à des environnements en constante évolution. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde du travail moderne et offrent de nombreuses opportunités à ceux qui les maîtrisent.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toute personne en entreprise désirant développer ses compétences et accroître sa compréhension du monde du travail et des interactions sociales.
Formule asynchrone
Les cours sont offerts en formule asynchrone. Que vous choisissiez le parcours complet ou un cours à la carte, vous aurez une période de 3 mois pour compléter votre formation. Faites évoluer vos compétences à votre rythme selon votre horaire.
Le parcours
Le parcours employé comporte 6 modules. Veuillez consulter la section suivante pour connaitre tous les sujets abordés.
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur compréhension des principes éthiques. Cela permettra aux divers participants de s’assurer de maintenir une intégrité professionnelle mettant de l’avant la transparence et l’équité.
CONTENU DU MODULE
1. Introduction à l’éthique
2. Équité
3. La valorisation – 3e pilier
4. L’équipe performante
DURÉE : 2 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux divers participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Habilités de communication et d’écoute
2. Dynamique relationnelle efficace
3. Empathie
DURÉE : 2 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion du stress, les contextes et les agents stresseurs. Ils pourront également comprendre les réactions en situation de stress et développer des outils pour y faire face. À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de mieux réagir et de mieux contrôler leurs réactions en situation stressante.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Impact du stress
2. Stress et adaptation
3. Contrôle des émotions
DURÉE : 2 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur autonomie, comprendre ce qu’est l’engagement, comprendre la responsabilité qu’ils ont sur le marché du travail et explorer le droit à l’erreur comme moteur de croissance. Cela permettra aux participants de devenir autonomes, de favoriser leur saine croissance et de rester engagés, peu importe les obstacles présents dans le milieu de travail.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Autonomie et responsabilité
2. Engagement
3. Droit à l’erreur
DURÉE : 2 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une saine collaboration d’équipe, comprendre les barrières à la collaboration et faciliter la gestion des conflits potentiels. Cela permettra aux participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Travailler ensemble
2. Types de personnalité
3. Gérer les désaccords
DURÉE : 2 h incluant les exercices
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour donner du sens à son travail, se sentir valorisé et développer son pouvoir d’agir pour être plus engagé et mobilisé. Cela permettra aux participants de se sentir bien, de devenir autonome dans leur quête de sens et d’engagement face à son travail.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Travailler ensemble
2. Types de personnalité
3. Gérer les désaccords
DURÉE : 2 h incluant les exercices
Inscrivez-vous à notre liste d'attente pour recevoir une notification lorsque les formations d’Évolu seront disponibles.
Il n’y a pas de début de session comme tel. Vous pouvez vous inscrire en tout temps à chacun des cours. Dès votre inscription à un cours de perfectionnement en ligne, vous avez un délai de 90 jours pour effectuer la totalité de votre formation. Après cette période, le Cégep de Lanaudière se réserve le droit de suspendre vos codes d’accès.
Notre politique de remboursement est la suivante : aucun remboursement ne sera effectué lorsque les codes seront attribués. Toutefois, les frais sont remboursables en totalité seulement dans le cas où la formation continue retire l’offre de cours.