Formation continue Cours d’été Cours d’été à Joliette

Cours d’été offerts à Joliette

Vous devez obligatoirement être inscrit dans un programme au collégial pour pouvoir vous inscrire à un cours d’été. Si vous souhaitez faire un cours d’été pour obtenir votre diplôme, adressez-vous à l’établissement d’enseignement où vous avez suivi votre programme. Si votre programme relève du Cégep de Lanaudière à Joliette, veuillez communiquer directement avec votre API.

Joliette

Offre de cours d'été 2025

Dates

Du lundi 9 juin au jeudi 10 juillet

Désinscription / abandon

Date limite de désinscription : Avant minuit le 12 juin 2025
Date limite d’abandon : Avant minuit le 26 juin 2025

Cours de jour

340-PH3-JO - Éthique et politique

Périodes : 45
Étudiants : 35
Horaire : 8 h 30 – 11 h 20
Jours : Lundi, mercredi et jeudi
Préalable : 340-101-MQ(PA)
Prix : 107 $

601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Périodes : 60
Étudiants : 35
Horaire : 8 h 30 – 12 h 20
Jours : Lundi, mercredi et jeudi
Préalable : 601-101-MQ(PA)
Prix : 137 $

601-PU4-JO - La communication signifiante

Périodes : 60
Étudiants : 35
Horaire : 8 h 30 – 12 h 20
Jours : Lundi, mercredi et jeudi
Préalable : 601-101-MQ(PA)
Prix : 137 $

Cours de soir

340-PH3-JO - Éthique et politique

Périodes : 45
Étudiants : 35
Horaire : 19 h – 21 h 50
Jours : Lundi, mercredi et jeudi
Préalable : 340-101-MQ(PA)
Prix : 107 $

601-103-MQ - Littérature québécoise

Périodes : 60
Étudiants : 35
Horaire : 18 h 30 – 22 h 20
Jours : Lundi, mercredi et jeudi
Préalable : 601-102-MQ(PA)
Prix : 137 $

Inscription à un cours d'été à JOLIETTE

Je suis déjà étudiant du Cégep de Lanaudière

J'étudie à Joliette

Veuillez vous inscrire dans le module «Inscription» dans votre compte Omnivox du lundi 14 avril au vendredi 9 mai 2025 jusqu'à 15h.


Paiement en ligne au moment de l'inscription. Les droits d'inscription et les droits de scolarité doivent être payés (Visa ou Mastercard) en ligne lors de l'inscription. Aucune inscription sans paiement ne sera traitée.

J'étudie à L'Assomption

Veuillez communiquer avec votre API pour obtenir une commandite et vous assurer d'avoir une place en vous référant à la communication reçue par MIO du registrariat. Les rencontres avec votre API pour l'inscription aux cours d'été se feront du 3 avril au 16 avril.

J'étudie à Terrebonne

Veuillez communiquer avec votre API du lundi 14 avril au vendredi 9 mai 2025 jusqu'à 15h pour obtenir une commandite et vous assurer d'avoir une place.

Je suis un étudiant étranger qui étudie à Joliette

Veuillez communiquer directement avec votre API.

Questions fréquentes

Adresse du Cégep, horaire et numéro de local

Le Cégep à Joliette est situé au :
20, rue St-Charles-Borromée Sud, Joliette, J6E 4T1

L’horaire de ton cours est disponible plus haut dans la page.
Le numéro du local te sera confirmé par courriel avant le début des cours.

Stationnement pour les étudiants

Il n’y a pas de vente de vignette pour les cours d’été. Le stationnement du cégep est disponible en se procurant un billet à la guérite (3 $/h, maximum de 8 $). Le paiement peut se faire avec une carte de crédit ou de débit à la borne de la guérite de sortie ou aux guichets situés à l’avant et à l’arrière du stationnement.

Veuillez noter qu’il y a des places de stationnement gratuites à proximité du cégep, dans les rues avoisinantes.

Le stationnement est gratuit du 16 mai au 14 août 2025 au Parc Louis-Querbes.

Services adaptés (SAIDE)

Si vous êtes déjà inscrit aux Services adaptés du Cégep de Joliette :

Informer le SAIDE que vous êtes inscrit à un cours d’été avant le début des cours afin que votre plan d’intervention soit reconduit pour la session d’été.  Les mesures d’accommodement mises en place seront appliquées.

Pour les étudiants en provenance d’un autre cégep :

Afin de bénéficier de vos mesures d’accommodement, vous devez demander à la personne responsable des Services adaptés de votre cégep de transmettre votre plan d’intervention actif et valide ainsi que votre diagnostic médical à [email protected] dès que votre inscription est confirmée, faute de quoi, vous ne pourrez pas avoir accès à vos mesures d’accommodement.

À noter qu’un dossier peut être ouvert en cours de session si vous obtenez un diagnostic médical. Toutefois, en cas de dossier incomplet, les mesures d’accommodement ne pourront être appliquées.

Manuels scolaires et articles de papeterie

Horaire d’ouverture de la COOP pour les cours d’été :

  • 5 juin au 19 juin
  • Lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 (fermé de 12h00 à 13h00)
  • Vendredi de 8h00 à 12h00

Pour faire expédier le ou les volumes à votre domicile, remplissez ce formulaire et envoyez-le à l’adresse courriel indiquée dans le formulaire.

Note finale de mon cours

L’enseignant ou l’enseignante a la responsabilité de déposer les notes finales sur le module informatique LÉA sur le portail Omnivox, dans un délai de cinq (5) jours ouvrables après la fin de son cours.

Demande de révision de notes

Avant de déposer une demande de révision de note formelle, l’étudiant doit contacter la secrétaire responsable des cours d’été par courriel [email protected] afin de s’assurer que les étapes préalables ont été franchies. Le cas échéant, une demande par écrit doit être faite dans les dix (10) jours ouvrables après la remise de notes sur le portail Omnivox. Les demandes de révision de notes seront traitées après la mi-août au retour des enseignants.

Soutien informatique

  • Envoyer vos demandes à [email protected]
  • Pour les urgences seulement, communiquer au 450 759-1661, poste 1247, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
  • Nous vous invitons également à consulter le site du support informatique en cliquant sur le lien suivant : Eurêka – Support informatique

 

Autres questions

En cas de questions, adressez-vous à la secrétaire responsable des cours d’été, par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]

Désinscription et abandon de cours

Prodécure de désinscription et d'abandon de cours (par l'étudiant)

Les demandes d’annulations par téléphone ou par MIO ne sont pas acceptées. Les étudiants qui décident d’annuler leur cours doivent remplir le formulaire en ligne. Si la demande se fait avant la date limite de désinscription, le cours n’apparaîtra pas au bulletin. 

Le remboursement*, si applicable, sera envoyé par la poste dans un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines. 

*Voir onglet Date limite de désinscription (par l’étudiant) et politique de remboursement 

 

Prenez note que l’annulation après la date limite est permise uniquement pour les étudiants qui seraient pénalisés par la remise tardive des résultats de leur cours à la session d’hiver, soit parce que le cours auquel ils sont inscrits à l’été a finalement été réussi à la session précédente, soit parce que leur préalable a été échoué.

Date limite de désinscription (par l'étudiant) et politique de remboursement

Désinscription AVANT le début des cours (avant le 8 juin 2025 à minuit).

Remboursement du cours : 100 %


Désinscription sans mention au bulletin (20%): APRÈS le début des cours (avant le 12 juin 2025 à minuit).

Remboursement de cours : AUCUN

Seule exception, lorsqu’il y a remise tardive des résultats ou n’a pas réussi le préalable

Date limite d'abandon de cours

Abandon avec mention au bulletin (60%) : 26 juin 2025 à minuit


Abandon avec échec au bulletin : apr`es le 26 juin 2025 à minuit

Annulation de cours (par le cégep)

Les étudiants inscrits à des cours annulés par le Cégep à Joliette seront informés par téléphone par la Formation continue. Ils auront ensuite la possibilité de choisir un autre cours, à condition qu’il y ait des places disponibles. Si le cours n’est pas remplacé, les frais seront entièrement remboursés.