Formation continue Formations Santé de l’abeille et apiculture durable (niveau 2)

Santé de l’abeille et apiculture durable (niveau 2)

Certification collégiale | CCO-152-02

Venez approfondir vos connaissances dans le monde fascinant de l'apiculture! Cette formation vous permettra d'apprendre les pratiques durables pour préserver la santé des abeilles et vous explorerez la santé des colonies, la gestion des parasites et des maladies, ainsi que l'élevage de reines de qualité. Découvrez les impacts des pesticides et apprenez à détecter les signes cliniques des maladies, tout en développant des stratégies d'intervention efficaces.

Type de formation

Certification collégiale

Prochaine formation

Hiver 2025

Prestation

En présentiel, à la Ferme-école

À déterminer

Coûts

250$ + taxes

La formation

OBJECTIFS

L’objectif global de ce programme de formation est de former des apiculteurs capables d’appliquer des méthodes et pratiques durables pour maintenir un bon état de santé des colonies d’abeilles, et ce, de manière proactive.  Le programme vise à réduire les risques de maladies et de parasites, en plus de promouvoir des pratiques apicoles durables pour la préservation des colonies d’abeilles domestiques.  Les participants pourront approfondir leurs compétences grâce à l’acquisition d’informations et de pratique.  Donnée à la suite de la « Certification collégiale Initiation à l’apiculture (niveau 1) », cette formation est axée sur la prévention des maladies, la gestion des risques et problèmes courants, ainsi que les pratiques apicoles durables.  Le programme de formation donne les outils nécessaires pour former des apiculteurs compétents, expérimentés et prêts à relever les défis spécifiques de l’industrie apicole au Québec.

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

• Approfondir les connaissances sur les maladies courantes de l’abeille.
  • Appliquer la compréhension de la biologie dans la gestion des colonies.
  • Déterminer l’état de la santé de la colonie.
  • Intervenir pour maintenir ou rétablir son équilibre en vue d’établir un plan d’action.
  • Établir et promouvoir des pratiques durables pour la préservation de la santé des abeilles en intégrant des méthodes de surveillance efficaces.
  • Développer des habiletés visant à maintenir la vitalité des colonies.
  • Mettre en œuvre un plan d’action sanitaire.

CONTENU DE LA FORMATION

• Pratiques durables pour la préservation de la santé des abeilles
  • La santé des colonies :
    • Les parasites, pathogènes et ravageurs des colonies
    • Élever de bonnes reines
    • L’exposition aux pesticides et les conséquences sur la santé des abeilles
    • Le varroa : son dépistage et traitement disponibles au Québec
    • Détection des signes cliniques de maladies et infestations
    • Stratégies d’interventions
  • La connexion entre la propolis et la santé des abeilles
  • Techniques apicoles avancées
  • Développement d’un plan d’intervention

Prochaine formation

Nous vous invitons à vous inscrire sur une liste d’attente. Dès que l’inscription pour cette formation sera disponible, nous vous contacterons.

Certification collégiale - Santé de l'abeille et apiculture durable (niveau 2)

Inscription à la liste d'attente

M’inscrire

Préalables

Avoir suivi la Certification collégiale Initiation à l’apiculture (niveau 1), un cours d’initiation à l’apiculture ou posséder un an d’expérience dans la gestion des colonies d’abeilles.

Idéalement, les participants doivent posséder ou avoir accès à au moins une ruche.

250 $ + taxes
Hiver 2025

Informations générales

Votre formatrice

Passionnée des abeilles, Madame Marie-Hélène Majeau est maître apicultrice certifiée (Master Beekeeper). Infirmière à la retraite, elle a fait la rencontre des abeilles à son retour d’un grand voyage hors du Québec. Depuis, sa soif d’apprendre sur l’apiculture est sans fin. Mme Majeau souhaite diffuser le plus largement ses connaissances et ses compétences pour que chacun puisse laisser l’art de l’apiculture s’épanouir en lui. On la surnomme l’infirmière apicole, car elle aime prendre soin de ceux qui prennent soin des abeilles.

Ferme-école du Cégep de Lanaudière

La Ferme-école du Cégep de Lanaudière est située à Saint-Thomas-de-Joliette :

1708, route 158
Saint-Thomas-de-Joliette
Québec J0K 3L0

Certification collégiale

L’obtention de la Certification collégiale est conditionnelle à l’atteinte des compétences et à 80 % de présence à l’activité.

Politique de remboursement

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à [email protected], cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

Vous avez des questions?

Communiquer avec :