Conditions d'admission au programme
Au niveau de l’expérience pertinente
Détenir l’équivalent à temps complet de deux ans d’expérience, soit environ 3000 heures réalisées. Par expérience pertinente, notons :
Élaborer ou appliquer, dans un cadre professionnel ou personnel, des plans d’intervention pour des personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant :
- Une déficience intellectuelle, des déficits physiques ou neurologiques, ou encore des troubles du spectre autistique
- Des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou autres types de dépendance
- Des difficultés d’adaptation, d’insertion sociale, ou des problématiques de violence
- Des difficultés langagières ou d’apprentissage scolaire
- Une perte d’autonomie
Au niveau scolaire
Rencontrer une des conditions ci-dessous :
- Secondaire V – DES OU
- DEP avec les 3 matières de base :
- Français et anglais de 5e secondaire
- Mathématiques de 4e secondaire OU
- Formation jugée équivalente :
- Études effectuées hors Québec – Équivalent à un 5e secondaire ou plus, selon l’évaluation comparative du MIDI ou du SRAM OU
- Diplôme d’études secondaires d’une autre province canadienne OU
- 30 crédits universitaires complétés OU
- 30 unités collégiales complétées
Il est à noter que l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS-AENS) décernée par le MEQ ne correspond pas à un diplôme d’études secondaires. Une analyse de votre dossier scolaire complet devra être réalisée pour statuer sur votre admissibilité au programme. Informez-vous auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.