Formation continue Formations FuturCompétences : parcours employés

Formation

FuturCompétences : parcours employés

Perfectionnement | FUT-EMP-01

Destinée aux employés, cette courte formation permet aux apprenants de renforcer leur autonomie et leur épanouissement professionnel tout en développant des compétences essentielles comme les relations interpersonnelles, la gestion du stress, la collaboration et la mobilisation. Grâce à cette courte formation et un accompagnement personnalisé, l’employé pourra enrichir ses apprentissages et faire évoluer sa carrière professionnelle.

Type de formation

Perfectionnement

Prochaine formation

Hiver 2025

Durée

7,5 h

Prestation

En ligne

Horaires

Disponible 24/7 

Coûts

Tarif financé : 37,50 $ + taxes
Tarif régulier : 400 $ + taxes

La formation

Objectifs de la formation :  

Cette formation vise à renforcer l’autonomie et la capacité d’action des individus tout au long de leur parcours professionnel. Elle permet également aux apprenants d’accroître leur satisfaction et leur épanouissement au travail en développant des compétences transversales reconnues dans toutes les organisations, communément appelées les compétences du futur. 

Lien utile

Formation financée

Formation financée par Québec

Modules du parcours employé

 Relations interpersonnelles

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux divers participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Habilités de communication et d’écoute

  • L’importance de bien communiquer
  • La valence des mots
  • La trame de fond
  • L’écoute efficace

2. Dynamique relationnelle efficace

  • Les facteurs à considérer
  • Les styles de communicateurs
  • Les conversations courageuses

3. Empathie

  • L’empathie
  • Ses avantages
  • Comment la développer

Gestion du stress et des émotions

OBJECTIFS

Ce module permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion du stress, les contextes et les agents stresseurs. Ils pourront également comprendre les réactions en situation de stress et développer des outils pour y faire face. À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de mieux réagir et de mieux contrôler leurs réactions en situation stressante.

CONTENU DU MODULE

1. Impact du stress

  • Définition et impact
  • Symptômes du stress et son évaluation
  • Évaluer le stress

2. Stress et adaptation

  • Les ingrédients du stress
  • La courbe du stress
  • Qu’est-ce que l’adaptation?
  • Les effets du stress
  • Les types d’adaptation

3. Contrôle des émotions

  • Compréhension de la pensée, des émotions et des valeurs
  • Identification des pensées
  • Identification des valeurs

Autonomie

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur autonomie, comprendre ce qu’est l’engagement, comprendre la responsabilité qu’ils ont sur le marché du travail et explorer le droit à l’erreur comme moteur de croissance. Cela permettra aux participants de devenir autonomes, de favoriser leur saine croissance et de rester engagés, peu importe les obstacles présents dans le milieu de travail.

CONTENU DU MODULE

1. Autonomie et responsabilité

  • L’autonomie : ne pas attendre d’être pris en charge
  • Le niveau d’énergie
  • L’étape suivante (What’s next !)

2. Engagement

  • Ce qu’est l’engagement et ses différents types
  • Maintenir l’engagement, peu importe les obstacles
  • Adhérer aux décisions

3. Droit à l’erreur

  • Tout n’est qu’apprentissage et acceptation de sa vulnérabilité

Collaboration

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une saine collaboration d’équipe, comprendre les barrières à la collaboration et faciliter la gestion des conflits potentiels. Cela permettra aux participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Travailler ensemble

  • La différence entre le travail d’équipe et la collaboration
  • La confiance et la cohésion d’équipe

2. Types de personnalité

  • Stratégies d’adaptation selon le type de personnalité

3. Gérer les désaccords

  • Les types de conflits possibles et la manière de les gérer

Mobilisation et engagement

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour donner du sens à son travail, se sentir valorisé et développer son pouvoir d’agir pour être plus engagé et mobilisé. Cela permettra aux participants de se sentir bien, de devenir autonome dans leur quête de sens et d’engagement face à son travail.

CONTENU DU MODULE

1. Le sens – 1er pilier

  • Impact de la mobilisation
  • Adhérer aux objectifs et aux orientations
  • Saisir et accepter son rôle et ses responsabilités

2. Le pouvoir d’agir – 2e pilier

  • Ses outils et ses moyens dans une structure adéquate
  • Être impliqué et capable d’influencer
  • Avoir l’autorité, l’autonomie et la formation pour agir

3. La valorisation – 3e pilier

  • Respect et attention
  • Considération, reconnaissance et soutien
  • Vivre dans un environnement sain

Éthique

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur compréhension des principes éthiques. Cela permettra aux divers participants de s’assurer de maintenir une intégrité professionnelle mettant de l’avant la transparence et l’équité.

CONTENU DU MODULE

1. Introduction à l’éthique

2. Transparence

  • La transparence en milieu de travail
  • Les avantages de la transparence
  • Les obstacles à la transparence

3. Équité

  • L’équité
  • Les types de justice organisationnelle

4. Intégrité

  • L’intégrité
  • Les risques éthiques
  • Les dilemmes éthiques

Inscription

Préalables

Aucun.

Qui peut bénéficier de cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne en entreprise désirant développer les compétences du futur et participer à son développement professionnel. 

Inscription au tarif financé

37,50 $ + taxes

Inscription tarif financé

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec.

Prendre note que les formations de perfectionnement en ligne offertes sur notre plateforme numérique d’apprentissage sont disponibles pour les résidents du Canada.

Inscription au tarif régulier

400 $ + taxes

Inscription tarif régulier

Prendre note que les formations de perfectionnement en ligne offertes sur notre plateforme numérique d’apprentissage sont disponibles pour les résidents du Canada.

Informations générales

Vos formateurs

Ce programme est chapeauté par nos tuteurs et partenaires PRATIQ. Le coaching et le soutien pendant le parcours sont assurés par leur équipe dynamique et expérimentée. Leur expérience et leurs connaissances seront mises à profit pour vous permettre de développer vos compétences en gestion. Coach certifié, vous serez entre très bonnes mains tout au long de votre parcours. 

Attestation de participation 

Cet atelier de perfectionnement non crédité ne mène pas à un diplôme officiel du Ministère, mais pourra vous aider à développer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse. Un certificat d’attestation de participation est remis à la fin du parcours de formation, lorsque toutes les activités ont été complétées. 

Politique de remboursement

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à [email protected], cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

Vous avez des questions?

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[email protected]

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