Formation continue Formations  FuturCompétences : parcours gestionnaires

Formation

 FuturCompétences : parcours gestionnaires

Perfectionnement | FUT-GES-01

Développez votre autonomie, votre capacité d’action et votre épanouissement professionnel en explorant cinq thématiques clés grâce à cette courte formation conçue spécifiquement pour les gestionnaires actuels et futurs. Cette formation offre en plus des modules de formation présentés, une heure de coaching individuel pour maximiser vos apprentissages. Venez développer des compétences reconnues dans les organisations et maximiser votre impact en gestion.

Type de formation

Perfectionnement

Prochaine formation

Hiver 2025

Durée

10 h

Prestation

En ligne

Horaires

Disponible 24/7 

Coûts

Tarif financé : 50 $ + taxes
Tarif régulier : 550 $ + taxes

La formation

Objectifs de la formation :  

Cette formation vise à renforcer l’autonomie et la capacité d’action des individus tout au long de leur parcours professionnel. Elle permet également aux apprenants d’accroître leur satisfaction et leur épanouissement au travail en développant des compétences transversales reconnues dans toutes les organisations, communément appelées les compétences du futur. 

Lien utile

Formation financée

Formation financée par Québec

Modules du parcours gestionnaire

Culture d’entreprise

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre en quoi consiste une culture organisationnelle et les éléments qui la constituent. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Sentiment d’appartenance

  • Le sentiment d’appartenance, c’est quoi?
  • Le bonheur au travail
  • La reconnaissance

2. Sens du travail

  • La vision, la mission et les valeurs
  • Les composantes du sens du travail

3. Notoriété

  • Définition
  • Forces internes et externes
  • La marque employeur

Leadership conscient

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur présence et leur attention au quotidien afin d’avoir une posture de leader. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs d’agir comme modèle, de se responsabiliser et de responsabiliser chaque équipe et chaque individu quant aux actions et solutions à mettre en place.

CONTENU DU MODULE

1. Posture du rôle de leader

  • Rôle en gestion
  • Position de leadership
  • Droits des gestionnaires

2. Intelligence émotionnelle

  • Quotient émotionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Gestion des émotions

3. Qualité décisionnelle

  • Modèle VUCA Prime
  • Résolution de problème
  • Analyse réputationnelle
  • Éthique et décision

Communication efficace

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Les habiletés de communication et l’écoute efficace

  • L’importance de bien communiquer
  • La valence des mots
  • La trame de fond
  • L’écoute efficace

2. Dynamique relationnelle

  • Les facteurs à considérer
  • Les styles de communicateurs
  • La communication comme gestionnaire
  • L’art de la question ouverte
  • La communication écrite (nétiquette)
  • La prise de parole avec assurance

Courage managérial

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leurs capacités à faire face à toutes les situations se présentant en restant professionnel et audacieux. Cela mènera les gestionnaires ou les superviseurs vers une saine gestion de leur équipe de travail, l’accroissement de leur capacité à faire face aux problématiques et le développement de leur adaptabilité.

CONTENU DU MODULE

1. Comprendre l’autre

  • Comportements à développer
  • Biais de perception
  • Références personnelles et préjugés

2. Négociation

  • Types de pouvoirs
  • Habileté de négociation
  • Négociation raisonnée

3. Préservation de son authenticité

  • Authenticité

4. Courage d’intervention

  • Courage versus inconscience
  • Courage d’intervenir

Mobilisation et engagement

OBJECTIFS

Les objectifs de ce module sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mobiliser les équipes de travail, solliciter l’engagement et assurer ainsi la rétention des talents dans l’entreprise. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de conserver des équipes de travail mobilisées et engagées vers l’atteinte d’objectifs communs.

CONTENU DU MODULE

1. Le sens – 1er pilier

  • Impact de la mobilisation
  • Adhérer aux objectifs et aux orientations
  • Saisir et accepter son rôle et ses responsabilités

2. Le pouvoir d’agir – 2e pilier

  • Ses outils et ses moyens dans une structure adéquate
  • Être impliqué et capable d’influencer
  • Avoir l’autorité, l’autonomie et la formation pour agir

3. La valorisation – 3e pilier

  • Être traité avec respect et attention
  • Être considéré, reconnu et soutenu
  • Vivre dans un environnement sain

4. L’équipe performante

  • Les leaders mobilisateurs et démobilisateurs
  • Mesurer la mobilisation

Inscription

Préalables

Aucun.

Qui peut bénéficier de cette formation ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires actuels ou futurs désirant développer ses compétences du futur, participer à son développement professionnel et améliorer ses interventions en contexte de gestion. 

Inscription au tarif financé

50 $ + taxes

Inscription tarif financé

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec.

Prendre note que les formations de perfectionnement en ligne offertes sur notre plateforme numérique d’apprentissage sont disponibles pour les résidents du Canada.

Inscription au tarif régulier

550 $ + taxes

Inscription tarif régulier

Prendre note que les formations de perfectionnement en ligne offertes sur notre plateforme numérique d’apprentissage sont disponibles pour les résidents du Canada.

Informations générales

Vos formateurs

Ce programme est chapeauté par nos tuteurs et partenaires PRATIQ. Le coaching et le soutien pendant le parcours sont assurés par leur équipe dynamique et expérimentée. Leur expérience et leurs connaissances seront mises à profit pour vous permettre de développer vos compétences en gestion. Coach certifié, vous serez entre très bonnes mains tout au long de votre parcours. 

Attestation de participation 

Cet atelier de perfectionnement non crédité ne mène pas à un diplôme officiel du Ministère, mais pourra vous aider à développer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse. Un certificat d’attestation de participation est remis à la fin du parcours de formation, lorsque toutes les activités ont été complétées. 

Politique de remboursement

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à [email protected], cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

Vous avez des questions?

Communiquer avec :
[email protected]

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