Modèle de gouvernance
Unique au Québec
Encore à ce jour, le modèle de gouvernance régionale du Cégep de Lanaudière demeure unique au Québec. En effet, lors de sa création en 1998 par le gouvernement du Québec, la composition a été déterminée comme suit; sous l’égide d’un conseil d’administration et d’une seule direction générale, il compte trois collèges constituants, à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, un service de la formation continue ainsi qu’un siège social situé à Repentigny.
Ce modèle offre de nombreux avantages, notamment le partage de bons coups, d’expertise et de connaissance entre les différents acteurs de sa communauté.
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Au service des étudiants
Trois collèges et la formation continue
Les trois collèges et la Direction de la formation continue sont responsables de tout ce qui touche à l’étudiant :
- mise en œuvre des programmes,
- des plans de réussite,
- des approches pédagogiques,
- de la vie étudiante, etc.
Ils jouissent de l’autonomie nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins des milieux qu’ils desservent. Chaque collège possède ses propres entités :
- conseil d’établissement,
- commission des études,
- comités de programmes
- et départements.
Ces entités sont centrées sur les réalités et les besoins de leurs communautés respectives et de leurs étudiants.
Grandes orientations
Entité régionale
L’entité régionale est quant à elle principalement responsable des orientations, du développement et de l’accès à la formation dans la région. Plus précisément, elle est responsable :
- des modalités d’application du régime des études collégiales,
- de la répartition des programmes entre les collèges, tant au niveau des DEC que des AEC,
- du partage des ressources entre les collèges,
- de l’admission des étudiants
- et des conditions d’exercice des pouvoirs des collèges relatifs à l’enseignement régulier, à la formation continue et à l’international.
Services régionaux
Services administratifs
L’entité régionale regroupe les directions des divers services administratifs :
- Direction générale
- Direction de la formation continue
- Direction des ressources financières
- Direction des ressources humaines et des affaires juridiques
- Direction des ressources matérielles
- Direction des technologies de l’information
- Service des communications