À propos Modèle de gouvernance

Modèle de gouvernance

Unique au Québec

Encore à ce jour, le modèle de gouvernance régionale du Cégep de Lanaudière demeure unique au Québec. En effet, lors de sa création en 1998 par le gouvernement du Québec, la composition a été déterminée comme suit; sous l’égide d’un conseil d’administration et d’une seule direction générale, il compte trois collèges constituants, à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, un service de la formation continue ainsi qu’un siège social situé à Repentigny.

Ce modèle offre de nombreux avantages, notamment le partage de bons coups, d’expertise et de connaissance entre les différents acteurs de sa communauté.

Au service des étudiants

Trois collèges et la formation continue

Les trois collèges et la Direction de la formation continue sont responsables de tout ce qui touche à l’étudiant :

  • mise en œuvre des programmes,
  • des plans de réussite,
  • des approches pédagogiques,
  • de la vie étudiante, etc.

Ils jouissent de l’autonomie nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins des milieux qu’ils desservent. Chaque collège possède ses propres entités :

  • conseil d’établissement,
  • commission des études,
  • comités de programmes
  • et départements.

Ces entités sont centrées sur les réalités et les besoins de leurs communautés respectives et de leurs étudiants.

Grandes orientations

Entité régionale

L’entité régionale est quant à elle principalement responsable des orientations, du développement et de l’accès à la formation dans la région. Plus précisément, elle est responsable :

  • des modalités d’application du régime des études collégiales,
  • de la répartition des programmes entre les collèges, tant au niveau des DEC que des AEC,
  • du partage des ressources entre les collèges,
  • de l’admission des étudiants
  • et des conditions d’exercice des pouvoirs des collèges relatifs à l’enseignement régulier, à la formation continue et à l’international.

Services régionaux

Services administratifs

L’entité régionale regroupe les directions des divers services administratifs :

  • Direction générale
  • Direction de la formation continue
  • Direction des ressources financières
  • Direction des ressources humaines et des affaires juridiques
  • Direction des ressources matérielles
  • Direction des technologies de l’information
  • Service des communications