Informations utiles Étudiants internationaux

Étudiants internationaux

Tu habites à l'extérieur du Canada et tu rêves de réaliser ton projet d’études supérieures, en français, dans la magnifique province de Québec? Les 3 collèges du Cégep de Lanaudière, situés à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, sont prêts à t’accueillir les bras grands ouverts!

Modèle unique d’éducation

Le Québec possède un système d’éducation collégiale unique au monde : le cégep!

CÉGEP signifie Collège d’Enseignement général et Professionnel. Ouvert autant aux jeunes qu’aux adultes, le CÉGEP constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur, tout juste avant l’université, et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Deux types de formations te sont offertes :

Formation préuniversitaire

  • Durée : 2 ans
  • Mène à : L’université

Formation Technique

  • Durée : 3 ans
  • Mène à : L’université ou au marché du travail (avec un excellent taux de placement)

Services offerts dans nos 3 collèges

Un environnement stimulant

  • Programmes de qualité, enseignants dynamiques, équipements de pointe;
  • Structure d’accueil bien établie pour les étudiants internationaux;
  • Installations sportives.

Des services spécialisés

 

 

Des services pédagogiques

  • Soutien pédagogique ;
  • Centres d’aide à la réussite en français, en anglais, en mathématique et en informatique;
  • Enseignants et membres du personnel impliqués et en soutien dans la réussite de leurs étudiants.

Foire aux questions

Concrétise ton projet d’études au Cégep de Lanaudière

Concrétise ton projet d’études au Cégep de Lanaudière

1- Choisis ton programme

Pour choisir ton programme, nous t’invitons à te questionner sur :

  •  Les domaines qui t’intéressent. Évidemment, nous t’encourageons à prioriser un milieu qui te passionne.
  • Tes objectifs professionnels, en gardant en tête que nos programmes préuniversitaires mènent à l’université et que nos programmes techniques mènent directement au marché du travail (ou à l’université si tu souhaites te perfectionner).

Consulte la liste des programmes d’études ouverts aux étudiants internationaux au sein du Cégep de Lanaudière afin d’obtenir tous les détails de nos formations, notamment sur les cours offerts, les préalables, ainsi que les emplois ou débouchées possibles.

Cela t’aidera certainement à faire un choix éclairé!

Découvre nos programmes 

5 grandes étapes

2- Entreprends les démarches d’admission

Une fois ton programme d’études choisi, tu dois faire une demande d’admission à l’un des 3 collèges du Cégep de Lanaudière via le Service régional des admissions de Montréal (SRAM). Le SRAM veillera à nous transférer ta demande dûment complétée.

Nous t’informerons par la suite de ton admission et te donnerons les informations utiles pour poursuivre tes démarches, cette fois-ci migratoires.

3- Entreprends les démarches pour obtenir tes documents migratoires

Tu as reçu ta lettre d’admission? Bienvenue au Cégep de Lanaudière!

Tu peux maintenant commencer tes démarches migratoires. Tous les détails sont indiqués dans ta lettre d’admission.

Tu dois consulter les sites officiels des gouvernements du Québec et du Canada pour obtenir la liste complète des documents requis et ainsi compléter ces démarches de façon rigoureuse et dans les délais.

4- Planifie ton budget

Concernant les coûts des études au Québec, il faut prévoir, entre autres, les droits de scolarité pour chaque session (une année comporte deux sessions). Les droits de scolarité varie en fonction du type de formation choisie.

Si vous êtes de citoyenneté française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep, en vertu de l’Entente France-Québec.

À noter qu’en plus des droits de scolarité pour chaque session, il est important de prévoir un budget pour des frais afférents, des frais d’assurance et des frais de subsistance. Un nombre très limité d’exemptions des droits de scolarité sont disponibles pour les étudiants internationaux, dans le cadre de programmes financés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il faut d’abord que tu sois admis en bonne et due forme au sein de notre cégep afin que nous puissions évaluer ton dossier et ton éligibilité. Divers critères s’appliquent. CTA : Programme d’exemption des droits de scolarité

5- Planifie ton arrivée au Québec

Une fois toutes tes démarches migratoires complétées, tu es prêt à t’envoler chez nous. Nous t’invitons à consulter la section Avant de partir du site Web Cégeps Québec pour bien te guider dans ta préparation.

Foire aux questions

Quelles sont les conditions d’admission particulières à mon programme d’études?

Les conditions d’admission spécifiques à un programme d’études sont indiquées sur chacune des pages programme de notre site Web.

De façon générale, il est recommandé d’avoir réussi au moins 11 années d’études avant d’entamer des études au cégep, ce qui est l’équivalent du diplôme d’études secondaires (DES) au Québec. Toutefois, ce nombre d’années peut varier, selon le système scolaire de ton pays de citoyenneté.

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’admission générales, nous t’invitons à consulter le site Web du SRAM et à te renseigner sur le système d’éducation au Québec.

Où dois-je déposer ma demande d’admission?

Tu dois déposer ta demande d’admission en ligne sur le site du Service régional des admissions de Montréal (SRAM). Le SRAM représente le guichet unique pour plus d’une trentaine d’établissements publics. Tu dois suivre les consignes du SRAM relativement au dépôt et aux documents à soumettre.

Quand dois-je déposer ma demande d’admission?

En tant que candidat international, tu peux soumettre ta demande d’admission au SRAM à tout moment de l’année, en prenant soin de respecter les dates limites suivantes :

  • 14 mars pour la session d’automne (qui débute vers la mi-août) ;
  • 31 août pour la session d’hiver (qui débute vers la mi-janvier).

Quels sont les délais approximatifs pour l’ensemble des démarches?

Nous te recommandons de déposer ta demande d’admission au SRAM au moins 6 mois avant le début de la session ciblée.

Est-ce que je peux débuter ma session d’études en ligne en attendant l’obtention de mes documents migratoires?

Non, le Cégep de Lanaudière n’offre pas de cours en ligne pour les étudiants internationaux admis dans un DEC préuniversitaire ou technique.

Quelle est la démarche d’admission au Cégep de Lanaudière?

Voici les principales étapes relatives à la démarche d’admission :

  1. Choisis ton programme d’études parmi la liste offerte aux étudiants internationaux au Cégep de Lanaudière;
  2. Dépose ta demande d’admission à l’un des 3 collèges du Cégep de Lanaudière, en t’inscrivant en ligne sur le site du Service régional des admissions de Montréal (SRAM). Le SRAM veillera à nous transférer ta demande dûment complétée. Le Cégep de Lanaudière communiquera avec toi afin de te remettre ta lettre d’admission et te donner les informations utiles pour poursuivre tes démarches, cette fois-ci migratoires;
  3. Débuter tes démarches migratoires, dès que tu auras reçu ta lettre d’admission du Cégep de Lanaudière.

Dois-je fournir un test de langue pour déposer ma demande d’admission?

Oui, un test de langue est exigé pour les candidatures internationales (hors France). Les résultats du test doivent être téléchargés dans ton dossier en ligne du SRAM.

Pour connaître tous les détails concernant les tests acceptés par le SRAM : test de langue française accepté par le SRAM.

Quels sont les documents migratoires exigés?

Avant de débuter tes démarches migratoires, tu dois avoir reçu une lettre d’admission du Cégep de Lanaudière. Lorsque tu recevras ta lettre d’admission, il est de ta responsabilité de compléter les démarches migratoires nécessaires pour venir étudier au sein de notre cégep.

Voici les principaux documents migratoires exigés :

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Il faut prévoir environ 20 à 30 jours ouvrables pour les délais de traitement d’un dossier complet.
En savoir +

Permis d’études
Dès que tu auras reçu ton CAQ ou la lettre confirmant que ce dernier a été émis, tu pourras soumettre ta demande de permis d’études. Il faut prévoir environ 1 à 3 mois pour les délais de traitement d’un dossier complet.
En savoir +

 

Pour obtenir davantage d’information, nous t’invitons à te renseigner auprès de personnes accréditées ou vers les sites Web officiels du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

À noter que les lois et règlements, ainsi que les informations diffusées sur les sites officiels des gouvernements du Québec et du Canada, ont préséance sur les informations citées sur ce site Web. Le contenu présenté est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique.

Quel est le coût des études au Cégep de Lanaudière?

Voici les coûts approximatifs* des droits de scolarité** par session (une année comporte 2 sessions)* :

  • 6 621 $ par session pour la formation préuniversitaire et les techniques humaines;
  • 8 571 $ par session pour les techniques physiques et techniques arts et lettres;
  • 10 262 $ par session pour les techniques biologiques.

*Ces montants sont sujets à changement, sans préavis.
**Les étudiants ayant la citoyenneté française sont exemptés des frais de scolarité en vertu d’une entente France-Québec.

Les étudiants ayant la citoyenneté française sont exemptés des frais de scolarité en vertu d’une entente France-Québec.

Ai-je accès au programme d’exemption des droits de scolarité?

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec finance un programme d’exemptions de droits de scolarité supplémentaires. Ce programme vise à attirer des étudiants internationaux à s’inscrire à temps plein dans des programmes de formation technique. La direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des cégeps assure la gestion de ces programmes pour le réseau des cégeps. Le Cégep de Lanaudière procède à la présélection des candidats admissibles et la DAI est responsable de la sélection finale. Il est important de noter que ce programme s’adresse aux étudiants qui n’ont pas la nationalité française et qui font partie de la liste des pays admissibles. D’autres critères s’appliquent.

Un nombre très limité d’exemptions des droits de scolarité sont disponibles pour les étudiants internationaux. Il faut d’abord que tu sois admis en bonne et due forme au sein de notre cégep afin que nous puissions évaluer ton dossier et ton éligibilité. Le Cégep de Lanaudière analyse de façon systématique les dossiers de candidatures des étudiants internationaux admis pour la session d’automne qui répondent aux critères établis par le programme. Les exemptions sont accordées pour des étudiants admis dans un programme technique menant au Diplôme d’études collégiales (DEC) pour la durée normale du programme (3 ans). Généralement, nous recevons les noms des personnes exemptées en juin ou en juillet pour l’année scolaire débutant au mois d’août.

Pour plus d’information sur le programme d’exemption de droits de scolarité : www.cegepsquebec.ca/nos-cegeps/cout-et-aides-financieres/aides-financieres/exemption-des-droits-de-scolarite/.

 

Le programme d’exemption des droits de scolarité est-il une bourse d’études? Quelle est la différence entre les droits de scolarité et les frais de subsistance?

Le programme d’exemption des droits de scolarité est-il une bourse d’études? Quelle est la différence entre les droits de scolarité et les frais de subsistance?

L’exemption de droits de scolarité n’est pas une bourse d’études et ne couvre pas tes frais de subsistance. Le nombre d’exemptions est très limité et des critères d’éligibilité doivent être respectés.

En effet, la personne qui est exemptée des droits de scolarité supplémentaires exigibles aux étudiants internationaux ne reçoit aucune somme d’argent. La personne exemptée devra prévoir les sommes nécessaires pour les frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine vers le Canada), d’installation pour la première année et de subsistance pour toute la durée du séjour d’études au Québec. Il te faudra également assumer la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux des cégeps.

À titre indicatif, en 2023, les frais de subsistance annuels pour un étudiant étaient évalués à 14 349 $ canadiens. Si la personne ne bénéficie pas de l’exemption des droits de scolarité, il faut ajouter dans les coûts d’études, les droits de scolarité qui s’appliquent chaque session (voir la section sur le coût des études au Québec).

Comment dois-je planifier mon arrivée au Québec?

Avant de partir

Une fois toutes tes démarches migratoires complétées, tu es prêt à t’envoler vers chez nous. Nous t’invitons à consulter la section Avant de partir du site Web Cégeps Québec pour bien te guider dans ta préparation.

À l’aéroport

Ton avion atterrira à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal (aéroport YUL), où nous t’invitons à profiter du service Accueil Plus. Ce service qui a pour objectif de faciliter ton passage aux douanes et te partager de l’information sur le transport vers l’un de nos collèges, est offert gratuitement à l’aéroport avant le début de chaque session.

Important : Nous t’invitons à t’inscrire à l’avance sur le site Web Accueil Plus et à prendre connaissance des dates auxquelles le service est offert.

Logement et transport

Nos 3 collèges, situés à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, sont entourés d’immeubles à appartements où logent nombreux de nos étudiants. Il est possible de louer un logement seul ou en colocation.

Il est important de prévoir tes démarches à l’avance. Des logements sont disponibles à l’année, mais c’est de février à avril où tu seras le plus susceptible de trouver, car au Québec, plusieurs baux débutent le 1er juillet.

 

Les prix des logements varient selon plusieurs facteurs, notamment le nombre de pièces, son emplacement et ses inclusions.

Il est important de trouver un logement à proximité de ton lieu d’études. Voici l’adresse de chacun de nos collèges pour faciliter tes recherches (attention de ne pas confondre les villes de Joliette et de L’Assomption pour les stations de Métro de la ville de Montréal!).

 

Cégep à Joliette :

20, rue St-Charles Sud

Joliette (Québec) J6E 4T1

 

Cégep à L’Assomption :

180, rue Dorval

L’Assomption (Québec) J5W 6C1

 

Cégep à Terrebonne :

2505, boul. des Entreprises

Terrebonne (Québec) J6X 5S5

Quels sont les modes de transport disponibles pour me déplacer au quotidien?

Plusieurs options s’offrent à toi. Selon ton lieu de résidence, tu pourras te déplacer au Cégep à pied, à vélo, en autobus ou en covoiturant avec d’autres étudiants.

Ressources utiles

Voici quelques ressources utiles pour t’accompagner dans les différentes étapes de ton projet d’études au Cégep de Lanaudière :

En savoir +

Si tu as d’autres questions ou besoin de soutien, n’hésite pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de t’accompagner dans ton projet d’études au Québec .

En savoir +

Si tu as d’autres questions ou besoin de soutien, n’hésite pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de t’accompagner dans ta démarche.