Ambassadrice pour les Journées de la persévérance scolaire 2025
12 février 2025
Il y a dix ans, Zhixin Li quittait son pays d’origine pour s’installer au Québec, diplôme universitaire en arts en main. À cette époque, elle était loin de s’imaginer que, dix ans plus tard, elle s’apprêterait à obtenir un diplôme en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, tout en étant reconnue comme une véritable source d’inspiration pour ses enfants et ses collègues.
Son parcours illustre une détermination sans faille. Afin de surmonter la barrière linguistique, elle a investi un temps considérable à maîtriser le français, en s’attaquant aux subtilités grammaticales, aux règles complexes et aux sons difficiles à prononcer. Avec patience et rigueur, elle a même pris l’initiative de traduire certains ouvrages en mandarin pour faciliter son apprentissage. Son engagement et sa discipline forcent l’admiration de tous ceux qui la côtoient.
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Zhixin Li a été honorée en tant qu’ambassadrice de la persévérance et a reçu une bourse de 250 $ offerte par la Fondation du Cégep de Lanaudière. Cette récompense lui a été remise par Marie-Josée Roy, enseignante de français, et Michel Gravel, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion.
Le parcours de Zhixin Li démontre que la détermination et le travail acharné permettent d’atteindre ses objectifs. Son histoire est une véritable source de motivation pour ceux qui l’entourent, en particulier ses jeunes enfants, qui voient en elle un exemple à suivre.
Sur la photo à la une, de gauche à droite : Madame Félicia Richard Dorais, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire; madame Charlène Dupuis, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire; monsieur Simon Gauthier, enseignant en Techniques d’hygiène dentaire; madame Geneviève Côté, enseignante de français, madame Annie Brault, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire; madame Zhixin Li, ambassadrice et madame Marie-Josée Roy, enseignante de français.
Continuez
Découvrez nos autres articles
Les étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion amassent plus de 18 000 $ pour soutenir l’organisme M.O.M.S
2 avril 2026
Volleyball et basketball masculins : une année à retenir pour les Rafales de Terrebonne
31 mars 2026
La Fondation du Cégep de Lanaudière s’engage : près de 100 000 $ investis en deux ans pour bonifier l’expérience étudiante
26 mars 2026
Une cinquième édition mémorable pour le Salon de l’enfance et de la famille
20 mars 2026
Le Service aux entreprises devient Évolu
19 mars 2026
Des étudiantes et des étudiants du programme TPHA du Cégep à Joliette contribuent à un projet horticole durable dans les Andes
18 mars 2026
6e édition de la Semaine de l’environnement
18 mars 2026
Nouvelles unités d’hébergement au Cégep à Joliette: réserve ta place dès maintenant!
12 mars 2026
Un 10e anniversaire réussi pour la Semaine des éveilleurs!
10 mars 2026
2e édition du Rendez-vous horticole TPHA
23 février 2026