Actualités Cinq stagiaires du Cégep régional de Lanaudière seront financés par la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial de MITACS

Régional Actualité
3 juin 2022

Le Cégep régional de Lanaudière est fier d’annoncer que cinq étudiants de niveau collégial recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial de MITACS pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques. Il vise à initier ceux-ci au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Terrebonne, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite. Madame Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

Au Cégep à Joliette, les projets seront quant à eux supervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio. Enviro.In. La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes