Actualités Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Régional Actualité
22 février 2024

Madame Carine Perron, directrice du Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption, ainsi que monsieur Dominic Leblanc, directeur adjoint de la recherche et du développement institutionnel au Cégep de Lanaudière, ont fait briller le cégep lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN, qui s’est déroulé du 12 au 14 février derniers à Ottawa, sous le thème Cultiver l’impact. En effet, ils ont eu la chance d’être conférenciers pour cet évènement qui a ressemblé la communauté de recherche collégiale canadienne et qui avait pour objectif de partager des pratiques gagnantes, de diffuser des résultats de travaux de recherche et de développer des opportunités de collaborations.

Madame Perron a participé à la présentation de l’atelier L’innovation sociale au collégial : une approche incontournable en contexte d’inclusion. Ce panel, qui s’inscrivait dans la thématique Cultiver l’innovation sociale, avait pour objectif de faire état de réalisations importantes dans le milieu collégial qui s’appuient sur l’innovation sociale et qui peuvent participer positivement à l’inclusion sociale de différents groupes.   Rappelons que le CERESO, qui célébrait en 2023 ses 15 ans d’existence, contribue au déploiement du potentiel des collectivités, grâce à une démarche d’accompagnement valorisant l’expérience des acteurs du terrain et les connaissances issues de la recherche en matière d’innovation sociale.

Monsieur Leblanc a quant à lui pris part à l’atelier Importance, pertinence et retombées des projets de recherche menés en collaboration avec des établissements postsecondaires nationaux et internationaux : le cas des cégeps, qui s’inscrivait dans le thématique Cultiver la collaboration et l’impact pour la recherche menée dans les collèges et les instituts. Ce panel de discussions visait à échanger sur les opportunités de développer pour les chercheurs canadiens, des collaborations interprovinces ou internationales. Monsieur Leblanc a en profité pour notamment présenter des projets réalisés par des chercheurs du Cégep de Lanaudière au cours des dernières années.

Sur la photo : Assis, de gauche à droite : madame Nadine Arbour, directrice d’ÉCOBES, monsieur Emmanuel Bochud, directeur du développement et de l’innovation au CRITAC, monsieur Olivier Aubin-Charland, chercheur au CERSÉ, madame Carine Perron, directrice du CERESO du Cégep à L’Assomption et monsieur Michel Lesage, président-directeur général de Synchronex. Devant le lutrin : madame Paulette Kaci, directrice générale de Vestechpro.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

Placeholder Image
|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Placeholder Image
|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Placeholder Image
|

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

Placeholder Image
|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

Placeholder Image
|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes