Actualités Joliette Découvrez où les moutons bien-aimés du parc Maisonneuve passeront l’hiver!

Découvrez où les moutons bien-aimés du parc Maisonneuve passeront l’hiver!

17 octobre 2024

Le programme de Gestion des technologies d’entreprise agricole du Cégep de Lanaudière à Joliette est fier de concrétiser un partenariat avec Biquette-Écopâturage, qui permettra aux moutons chouchous de Montréal de passer l’hiver au chaud.

Après avoir passé l’été au Repaire du parc Maisonneuve à Montréal, les 20 moutons et brebis sont arrivés, le 13 octobre dernier, dans les installations de la ferme-école du Cégep, située à Saint-Thomas. Ils seront nourris par les étudiants du programme qui auront l’occasion d’appliquer concrètement les connaissances acquises dans le cadre de leur cours Notions d’alimentation animale. Accompagnés de leurs enseignants, ils seront aussi en mesure d’analyser l’alimentation des animaux et de l’adapter à chaque bête, selon ses besoins.

L’implication du personnel de Biquette-Écopâturage se poursuivra durant l’hiver, car l’OBNL visitera les moutons et fournira les services de professionnels essentiels, notamment pour la tonte et la coupe des onglons des animaux. Comme ces services ne sont offerts que par très peu de professionnels, les étudiants auront la chance rare d’assister à ces opérations de gestion importantes dans la vie des moutons. Les moutons seront de retour à Montréal au mois de mai prochain.

La ferme-école ouvre ses portes au public

Afin de permettre au grand public de découvrir ses installations ainsi que ses autres pensionnaires bovins, porcins et volaillers, la ferme-école du Cégep de Lanaudière tiendra son événement Portes ouvertes le 3 novembre prochain, de 10h à midi au 1707, route 158 à Saint-Thomas.

Pour en connaitre davantage sur le programme et la ferme-école, cliquez ici .

À propos du Cégep de Lanaudière

Établissement d’enseignement supérieur à échelle humaine, le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) et un siège social (Repentigny). Il propose plus de 60 programmes et profils de formation, plusieurs AEC, des milieux de vie stimulants, des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles. Il compte sur une équipe passionnée, dédiée à la réussite des étudiants. Le Cégep de Lanaudière est un acteur socio-économique d’importance et un incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour sa région.

À propos de Biquette-Écopâturage

Biquette est un projet d’écopâturage, une manière écologique d’entretenir les espaces verts. L’OBNL organise aussi des ateliers gratuits sur l’agriculture urbaine et la transformation de la laine, des lectures pour enfants, et d’autres événements pédagogiques et ludiques. Sa mission est de pâturer, éduquer, et égayer! Vous pouvez les suivre sur Facebook et Instagram, et en apprendre plus sur www.biquette-eco.org.