Actualités Joliette Des étudiants et étudiantes au Parlement du Québec 

Des étudiants et étudiantes au Parlement du Québec 

Joliette Actualité
27 janvier 2026

Du 12 au 16 janvier derniers, des étudiants et étudiantes du programme Sciences humaines du Cégep de Lanaudière à Joliette ont eu la chance de participer au Forum étudiant, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale du Québec. L’événement se veut une simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale et permet à une centaine de membres de la population étudiante des cégeps de débattre de différents enjeux.   

Cette année, la délégation du Cégep à Joliette a fait partie du 2e groupe d’opposition, d’idéologie conservatrice. Félicitations à Elliott Asselin, élu leader, Mélodie Beaulieu, choisie comme attachée de presse, Marguerite Béchard, élue porte-parole en matière de Finances, Abel Gandon, élu porte-parole en matière d’administration gouvernementale et pour le Conseil du trésor et à Laurie-Anne Parent, élue whip adjointe. L’opposition officielle était quant à elle d’idéologie libérale et le gouvernement, minoritaire, social-démocrate.   

La tenue de cette 32e législature du Forum a failli être compromise en raison de travaux de rénovation qui ont forcé la fermeture des deux chambres où se tiennent généralement les débats. Le comité pédagogique de l’événement, composé de l’équipe des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale et de membres du corps professoral de cégeps, a remodelé la simulation afin de trouver des alternatives en mettant, par exemple, plus d’emphase sur les commissions parlementaires.  

Pour une première fois, les participants et participantes ont pu assister à différents ateliers, incluant une initiation à la procédure parlementaire, un atelier sur le protocole et la diplomatie parlementaire, une visite plus exhaustive de la bibliothèque de l’Assemblée nationale et qu’une autre, de la régie et de la télédiffusion.   

Remerciements  

Le Cégep à Joliette tient à exprimer sa gratitude envers le premier ministre du Québec, M. François Legault, ainsi qu’envers le député de Joliette, M. François St-Louis. Leur soutien a permis à ces jeunes et à leur enseignante de science politique, Nathalie Sentenne, de vivre une expérience unique et inoubliable.   

 

Légende de la photo à la une
De gauche à droite
: Elliott Asselin, Marguerite Béchard, Mélodie Beaulieu, Laurie-Anne Parent et Abel Gandon (créditNatahalie Sentenne).

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Des étudiants et étudiantes au Parlement du Québec 

|

De nouveaux locaux en Technologie du génie électrique 

|

Soirée carrières, pour un avenir en arts 

Placeholder Image
|

Portes ouvertes au Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

Portes ouvertes de l'hiver 2026 au Cégep de Lanaudière

|

Un séjour professionnel en France pour structurer une collaboration entre le Lycée agricole Les Sardières et le programme TPQA du Cégep à Joliette

|

Le Cégep à Joliette hôte d’un tournoi intercollégial d’improvisation 

|

Record d’achalandage aux Portes ouvertes du Cégep à Joliette

|

Trois places sur le podium pour des étudiants du Cégep à Joliette à la compétition Place à la relève en gestion 

|

Le Cégep à Joliette remet 101 250$ en bourses Parcours à ses étudiants

|

Plus de 4 800 $ remis en bourses aux étudiants de Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette 

|

Deux étudiants en Technologie du génie civil du Cégep à Joliette en stage en France