Actualités Joliette Des échanges enrichissants entre le Cégep à Joliette et l’Institut Universitaire de Technologie du Limousin

26 juin 2023

En mai dernier, le Cégep à Joliette a eu le plaisir de vivre des échanges fort intéressants avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin, un établissement d’enseignement supérieur en France.

Le 18 mai, c’est le cégep qui a d’abord accueilli une délégation française composée de deux représentants du département de génie civil du campus d’Égletons. Cette rencontre a permis aux participants de présenter et échanger sur leur programme respectif en génie civil et de faire une visite personnalisée aux invités français des installations du Cégep à Joliette.

Une semaine plus tard, c’était au tour d’un membre du personnel du cégep de visiter l’IUT en France. Monsieur Serge Lepage, enseignant en administration, déjà en France pour y superviser huit stagiaires dans une autre région française, en a profité pour visiter l’IUT du Limousin et explorer les différentes possibilités de stages et projets conjoints.

L’objectif de ces rencontres était de faire connaissance et d’évaluer les collaborations potentielles entre nos établissements respectifs. Les intervenants ont eu grand plaisir à discuter des options qui pourront prendre diverses formes (activités d’internationalisation virtuelle, mobilité étudiante et professionnelle, etc.)

Parallèlement, d’autres discussions sont en cours afin d’établir d’autres partenariats avec les deux autres collèges du Cégep de Lanaudière, soit le Cégep à L’Assomption et le Cégep à Terrebonne.

L’année scolaire 2023-2024 s’annonce prolifique pour le volet international du cégep. Que de beaux projets à venir!