Actualités Le Cégep à Joliette à la tête de 3 événements majeurs

Le Cégep à Joliette à la tête de 3 événements majeurs

Régional Actualité
18 juin 2024

Le Cégep de Lanaudière à Joliette s’est démarqué positivement au cours des dernières semaines par l’organisation de trois colloques et congrès réunissant des professionnels des quatre coins du Québec. L’établissement se positionne ainsi, une fois de plus, comme un acteur de taille en matière d’innovation et de transfert de connaissance.

Congrès de l’Association professionnelle des API

Du 22 au 24 mai dernier, à Mont-Tremblant, avait lieu le congrès annuel de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuelles, sous le thème Au sommet de la réussite avec mont-API. Organisatrices de l’événement, Marie-Claude Venne, Annie Robitaille, Julye Vézina, Mylène Rondeau, Ariane Grenier-Paquette, Jessica Chartrand, Chantale Marceau, Katherine Blouin, Mireille Dumoulin, Rachel Poisson, Roxanne Desjardins, France-Andrée Joanis et Dominique Bilodeau ont accueilli plus de 185 participants. Rappelons que le congrès a comme objectif d’organiser des activités de formation et des conférences diversifiées pour favoriser l’échange et le partage des savoirs. Parmi les activités organisées, une conférence inspirante sur le succès et l’échec fût présentée par l’auteure et conférencière de renom Kim Thuy, qui s’ajoute à la programmation des conférences et ateliers de professionnels en éducation.

 

Colloque de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec


Organisée par le département d’éducation spécialisée du Cégep à Joliette, de concert avec le CISSS de Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares et l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés (AEESQ), la 7e édition du Colloque de l’AEESQ avait lieu les 5 et 6 juin derniers, sous le thème L’éducation spécialisée : professionnelle et multidimensionnelle. Plus de 500 participants ont pu assister à des ateliers et conférences portant notamment sur la transition secondaire-collégial, les troubles alimentaires, l’humour en intervention et l’évaluation des risques psychosociaux. Pour clore l’événement en humour et en poésie, le travailleur social et écrivain David Goudreault a proposé une conférence sur l’importance de défendre sa valeur professionnelle et de faire place à la créativité en intervention.

Colloque simulation en santé


Finalement, les 11 et 12 juin s’est déroulé la 5e édition du Colloque simulation en santé qui avait comme thème Santé : innover, exceller. L’événement annuel initié et organisé par Audrey Héroux, enseignante en Soins infirmiers, et Mélanie Mainville, directrice adjointe au Service des programmes et du développement pédagogique, toutes deux au Cégep à Joliette, rassemblait cette année tous les professionnels de la santé impliqués en pédagogie par simulation. L’événement se veut un moment pour approfondir la compétence en pédagogie et partager des connaissances ou expériences avec les pairs. Des conférenciers des milieux hospitalier, collégial et universitaire provenant des quatre coins de la province y ont partagé leur expertise.

« L’équipe de direction du collège félicite et remercie chaleureusement les membres du personnel impliqués dans l’organisation de ces trois importants événements. En plus de contribuer au rayonnement positif de l’établissement dans la région comme ailleurs au Québec, ils permettent au Cégep de Lanaudière à Joliette de remplir autrement sa mission de partage et de passation des savoirs », s’est exprimée Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Les étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion amassent plus de 18 000 $ pour soutenir l’organisme M.O.M.S

|

Volleyball et basketball masculins : une année à retenir pour les Rafales de Terrebonne

|

La Fondation du Cégep de Lanaudière s’engage : près de 100 000 $ investis en deux ans pour bonifier l’expérience étudiante

|

Une cinquième édition mémorable pour le Salon de l’enfance et de la famille

|

Le Service aux entreprises devient Évolu

|

Des étudiantes et des étudiants du programme TPHA du Cégep à Joliette contribuent à un projet horticole durable dans les Andes

|

6e édition de la Semaine de l’environnement

|

Nouvelles unités d’hébergement au Cégep à Joliette: réserve ta place dès maintenant!

|

Un 10e anniversaire réussi pour la Semaine des éveilleurs!

|

2e édition du Rendez-vous horticole TPHA

Placeholder Image
|

Franc succès pour les portes ouvertes au Cégep de Lanaudière 

Placeholder Image
|

Le Cégep de Lanaudière lance sa Charte institutionnelle pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative