Actualités Terrebonne Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne dévoile une œuvre de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne dévoile une œuvre de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish

Terrebonne Actualité
7 octobre 2025

Le vendredi 3 octobre dernier, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a eu l’honneur de dévoiler une œuvre de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish, lors d’un événement soulignant son engagement envers la réconciliation avec les Premiers Peuples.

Le projet a vu le jour grâce à l’initiative et à l’engagement soutenu de Joëlle Champoux-Bouchard, Chantal Bisaillon et Marie-Claude Bourgeois, toutes enseignantes du département de Techniques de travail social (TTS), qui portent cette démarche avec conviction. En collaboration avec Karine Awashish, consultante atikamekw de la Coop Nitaskinan, elles ont contribué à la mise en place du projet « Ocki meskano », qui signifie « nouveau chemin » en langue atikamekw.

L’œuvre, à forte portée symbolique, évoque le cercle sacré dans lequel chaque être vivant a sa place. Le corbeau, au centre, rappelle notre rôle de gardiens du sacré, selon les sept enseignements des Premiers Peuples : amour, sagesse, humilité, courage, respect, honnêteté et vérité.

Cette œuvre est un geste d’inclusion et un appel à la réflexion. Elle représente ce que nous cherchons à cultiver ici : le respect, le dialogue et l’apprentissage mutuel.

Sébastien Piché Directeur du Cégep à Terrebonne

Le Cégep a également réaffirmé son respect pour les territoires autochtones non cédés sur lesquels il est situé, notamment ceux des Anicinabek (Algonquins) et des Kanien’kehà:ka (Mohawks).

Merci à Eruoma Awashish pour cette œuvre puissante, et à toutes les personnes ayant contribué à faire de ce projet une réalité.

Légende photo : 

De gauche à droite : Joëlle Champoux-Bouchard, enseignante en Techniques de travail social ; Chantal Bisaillon, enseignante en Techniques de travail social ; Eruoma Awashish, artiste ; Sébastien Piché, directeur du Cégep à Terrebonne ; Nicolas Forest, directeur adjoint au Service de l’organisation et du cheminement scolaires ; et Isabelle Pelletier, directrice adjointe.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Accueil d'une délégation de Vitré pour la 2e édition de la mobilité internationale entre le Cégep à Terrebonne et le Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré (France)

|

Une première au Cégep de Lanaudière à Terrebonne : création d’une bourse d’entrée à l’université en physique de 1 000 $

|

Un moment formateur en contexte électoral

|

Le Cégep de Lanaudière signe un partenariat avec Hénallux et acquiert de nouvelles connaissances afin de bonifier son modèle collaboratif, la mutualisation et ses méthodes de gouvernance

|

Clinique d’hygiène dentaire du Cégep de Lanaudière à Terrebonne : des soins accessibles à la communauté

|

Ma réussite à Terrebonne : un pas de plus pour la réussite étudiante

Placeholder Image
|

Une année 2026 marquée par le succès entrepreneurial des équipes du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

|

Une 6e édition réussie pour le cours Lire et partir à Paris du Cégep à Terrebonne! 

|

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne et la MRC Les Moulins soulignent l’excellence entrepreneuriale étudiante

|

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne célèbre l’engagement étudiant lors de son Gala socioculturel annuel

|

Un étudiant-athlète du Cégep de Lanaudière à Terrebonne honoré par la lieutenante-gouverneure du Québec

Placeholder Image
|

Le Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens dévoile son œuvre lauréate pour 2026