Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne et la MRC Les Moulins soulignent l’excellence entrepreneuriale étudiante
20 mai 2026
Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a tenu le mardi 19 mai dernier, la remise des bourses aux meilleurs plans d’affaires réalisés par les finissantes et finissants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG). Cette activité pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre du cours « Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires », permet aux étudiantes et étudiants de dernière session de concevoir un projet d’entreprise fictive destiné à la région des Moulins.
Mise sur pied il y a près de 20 ans, cette activité constitue un rendez-vous important pour le programme de TCG. Depuis maintenant 16 ans, la MRC Les Moulins s’associe au projet afin de soutenir et de valoriser l’entrepreneuriat étudiant par l’entremise d’une remise de prix soulignant la qualité et le potentiel des projets présentés.
Les bourses ont été attribuées comme suit :
- 1re position – 600 $ : Produits naturels
Jade Boivin, Arianne Bourassa et Marianne Clouston
- 2e position – 400 $ : Services événementiels
Charlyne Merlitti, Léonie Prévost et Livia Roy
- 3e position – 300 $ : Prêts-à-manger et cours de cuisine
Sandrine Rioux, Lauriane Patenaude et Bradley Saint Hilaire
- Prix Coup de cœur – 200 $ : Clôtures en verre trempé
Antoine Nadeau, Robert Ralcota et Tristan Jourdain
Le partenariat entre le Cégep à Terrebonne, la MRC Les Moulins et la Fondation du Cégep de Lanaudière constitue un précieux arrimage entre le milieu pédagogique, le développement entrepreneurial régional et le soutien à la réussite étudiante. Le projet est piloté depuis plusieurs années par monsieur Michel Gravel, enseignant au programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Le Cégep à Terrebonne tient d’ailleurs à souligner l’importante contribution de Monsieur Hamid El Arch, conseiller en démarrage d’entreprise à la MRC Les Moulins, ainsi que l’engagement de la Fondation du Cégep de Lanaudière envers les initiatives favorisant le développement du potentiel étudiant.
Ce qui nous a réunis aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un parcours remarquable. Cette réalisation concrète et significative marque à la fois la fin d’une étape et le début d’une nouvelle aventure. Il est difficile de mettre en mots toute la fierté et la reconnaissance que j’éprouve en voyant nos étudiantes et étudiants terminer leurs études collégiales. Cette réussite est le fruit de leur travail, mais aussi de l’engagement du corps professoral, et plus particulièrement de Michel Gravel, qui pilote ce projet depuis près de 20 ans, dont 15 années en collaboration avec la MRC Les Moulins. Ce que nous découvrons aujourd’hui va bien au-delà de simples projets étudiants : c’est le cœur économique de notre région qui est en mouvement. Développer l’économie, c’est aussi faire grandir la culture, la technologie, ainsi que les services sociaux et communautaires. C’est insuffler du dynamisme à notre région, à votre région.
Directeur du Cégep de Lanaudière à TerrebonneCette activité représente une vitrine importante pour les étudiantes et étudiants, tout en renforçant les liens entre le milieu de l’éducation et les acteurs socioéconomiques de la région. Le Cégep à Terrebonne remercie chaleureusement la MRC Les Moulins pour son soutien financier renouvelé au fil des années et souhaite voir cette collaboration se poursuivre dans le futur.
Plusieurs dignitaires et partenaires étaient présents lors de l’événement, dont :
- Monsieur Sébastien Piché, directeur du Cégep à Terrebonne;
- Monsieur Alexandre Bourdeau, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Les Moulins;
- Madame Naila Del Cid Contreras, directrice générale de la Fondation du Cégep de Lanaudière;
- Madame Tatiana Auguste, députée fédérale de Terrebonne, accompagnée de monsieur Rony Sanon, attaché politique;
- Madame Catherine Gentilcore, députée provinciale de Terrebonne;
- Monsieur Mathieu Lemay, député de Masson, accompagné de madame Isabelle Dionne, attachée politique;
- Monsieur Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, accompagné de monsieur Benoit Ladouceur, conseiller municipal;
- Monsieur Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, accompagné de monsieur Pierre Nevraumont, conseiller municipal;
- Monsieur Hamid El Arch, conseiller en démarrage d’entreprise à la MRC Les Moulins.
Le Cégep à Terrebonne tient à remercier chaleureusement l’ensemble des dignitaires, partenaires et invités présents lors de cette activité, dont l’appui contribue au rayonnement et à la réussite de la relève entrepreneuriale, tout en félicitant sincèrement toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant participé à cette édition pour leur créativité, leur engagement et la qualité remarquable de leurs projets.
Continuez
Découvrez nos autres articles
Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne célèbre l’engagement étudiant lors de son Gala socioculturel annuel
14 mai 2026
Un étudiant-athlète du Cégep de Lanaudière à Terrebonne honoré par la lieutenante-gouverneure du Québec
8 mai 2026
Le Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens dévoile son œuvre lauréate pour 2026
7 mai 2026
Le Gala du Mérite sportif 2026, une soirée pour célébrer l’excellence et l’engagement étudiant
5 mai 2026
Un franc succès pour le Salon PME 2026 au Cégep de Lanaudière à Terrebonne
28 avril 2026
Une 6e édition réussie pour la Semaine de l’environnement au Cégep de Lanaudière à Terrebonne
22 avril 2026
Les étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion amassent plus de 18 000 $ pour soutenir l’organisme M.O.M.S
2 avril 2026
Volleyball et basketball masculins : une année à retenir pour les Rafales de Terrebonne
31 mars 2026
6e édition de la Semaine de l’environnement
18 mars 2026
Renaissance remporte la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep à Terrebonne
6 février 2026