Actualités Terrebonne Le Prix de poésie des cégépiens 2024 couronne Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque

Terrebonne Actualité
21 mai 2024

La 3e édition du Prix de poésie des cégépiens s’est tenue au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, marquant une soirée riche en émotions animée par les étudiantes Laury Charbonneau, Sofia Bilikas et Emily Marquis. Cet événement littéraire, organisé par le département de littérature en collaboration avec l’équipe de la Vie étudiante, vise à promouvoir la culture littéraire et à offrir aux étudiants une opportunité d’enrichir leur réflexion critique et leur sensibilité artistique.

Cette année, trois recueils édités en 2023 ont été sélectionnés parmi une vingtaine de propositions : Le marché aux fleurs coupées de Sarah-Louise Pelletier-Morin (éditions La Peuplade), Une fois de plus (Keu Minuat) de Joséphine Bacon (éditions Mémoire d’encrier), et Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque (éditions Ta Mère).

Durant la session d’hiver, les participants ont été invités à lire les trois œuvres en compétition et à participer à des rencontres de discussion et de délibération pour déterminer le recueil gagnant. Le choix final des étudiants s’est porté sur Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque. Lors de la cérémonie, l’auteur a offert une lecture animée de son recueil, mettant en lumière le talent et la profondeur de ses textes.

Rappelons que le projet a bénéficié du soutien financier de Monsieur Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Monsieur Mathieu Lemay, député de Masson.

Cette initiative annuelle illustre l’engagement du Cégep de Lanaudière à Terrebonne envers la diffusion des œuvres poétiques et le développement de la culture littéraire chez les étudiants.

À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Depuis maintenant 1998, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à plus de 1775 étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d’études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l’électronique et l’hygiène dentaire. Le Cégep de Lanaudière à

Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI, et une clinique-école d’hygiène dentaire ouverte au public.

Légende photo :

De gauche à droite : Sofia Bilikas, Laury Charbonneau, Emily Marquis Boulet et Baron Marc-André Lévesque.