Le Prix de poésie des cégépiens 2024 couronne Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque
21 mai 2024
La 3e édition du Prix de poésie des cégépiens s’est tenue au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, marquant une soirée riche en émotions animée par les étudiantes Laury Charbonneau, Sofia Bilikas et Emily Marquis. Cet événement littéraire, organisé par le département de littérature en collaboration avec l’équipe de la Vie étudiante, vise à promouvoir la culture littéraire et à offrir aux étudiants une opportunité d’enrichir leur réflexion critique et leur sensibilité artistique.
Cette année, trois recueils édités en 2023 ont été sélectionnés parmi une vingtaine de propositions : Le marché aux fleurs coupées de Sarah-Louise Pelletier-Morin (éditions La Peuplade), Une fois de plus (Keu Minuat) de Joséphine Bacon (éditions Mémoire d’encrier), et Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque (éditions Ta Mère).
Durant la session d’hiver, les participants ont été invités à lire les trois œuvres en compétition et à participer à des rencontres de discussion et de délibération pour déterminer le recueil gagnant. Le choix final des étudiants s’est porté sur Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque. Lors de la cérémonie, l’auteur a offert une lecture animée de son recueil, mettant en lumière le talent et la profondeur de ses textes.
Rappelons que le projet a bénéficié du soutien financier de Monsieur Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Monsieur Mathieu Lemay, député de Masson.
Cette initiative annuelle illustre l’engagement du Cégep de Lanaudière à Terrebonne envers la diffusion des œuvres poétiques et le développement de la culture littéraire chez les étudiants.
À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Depuis maintenant 1998, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à plus de 1775 étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d’études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l’électronique et l’hygiène dentaire. Le Cégep de Lanaudière à
Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI, et une clinique-école d’hygiène dentaire ouverte au public.
Légende photo :
De gauche à droite : Sofia Bilikas, Laury Charbonneau, Emily Marquis Boulet et Baron Marc-André Lévesque.
Continuez
Découvrez nos autres articles


Ping Pong triomphe à la finale locale de Cégeps en spectacle
6 février 2025
Alternance travail-études été 2025
4 février 2025
Prix de poésie des cégépiens 2025 : une 4e édition prometteuse
29 janvier 2025
2e édition du Grand rassemblement des génies
16 janvier 2025
Déjà 10 ans pour le Noël des Rafales!
20 décembre 2024
Une cérémonie sous le signe de l’excellence!
28 novembre 2024
Le Cégep à Terrebonne fracasse un nouveau record lors des dernières portes ouvertes
11 novembre 2024
La troupe de danse du Cégep à Terrebonne fait bouger les aînés.
6 novembre 2024
Des étudiants du Cégep à Terrebonne engagés pour la Maison Adhémar-Dion
30 octobre 2024
L'exposition « Les artistes de chez nous » : l’art au cœur de notre communauté
28 octobre 2024