Marc-en-ciel, grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle
4 février 2025La finale locale joliettaine de la 46e édition de Cégeps en spectacle avait lieu le 29 janvier dernier au Centre culturel Desjardins, où plus de 400 spectateurs ont assisté à un spectacle haut en couleur offert par 31 jeunes artistes de grand talent.
« Encore une fois cette année, on a pu constater le grand talent de nos jeunes. Les 11 numéros ont soulevé la foule. La réputation culturelle de Joliette n’est plus à faire et on le constate jusque dans le concours de Cégeps en spectacle. Quelle soirée magique! Je suis très fier de tous nos artistes! », a mentionné Simon Champagne, conseiller à la Vie étudiante et organisateur de la finale locale de Cégeps en spectacle.
Parmi la multitude des numéros de grande qualité, un s’est toutefois démarqué. En effet, Marc-en-ciel, alias Marc-Antoine Cantin, seul avec son piano et son clavier, a remporté le premier prix du jury, assorti d’une bourse de 400 $ offerte par le comité de direction du Cégep de Lanaudière à Joliette, le prix du public, avec une bourse de 200 $ offerte par le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep Joliette de Lanaudière (REECJL) et le prix de la Chasse-galerie, qui lui permettra d’offrir en cours d’année une performance sur la scène du Café culturel de la Chasse-galerie. Ajoutons qu’il a aussi remporté le prix de la Fierté de la langue française, qui récompense le meilleur texte de la soirée, pour son duo avec la chanteuse Marianne Senez, assorti d’une bourse de 200 $ remise par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.
En remportant le premier prix, Marc-Antoine Cantin aura la chance de représenter son collège lors de la finale régionale qui aura lieu le 22 mars prochain, au Cégep de Sherbrooke. « Je me sens extrêmement privilégié d’avoir pu partager la scène avec autant de talent. Cégep en spectacle, c’est une opportunité en or. C’est un projet mené par une équipe exceptionnelle qui permet un tremplin incroyable pour les artistes de la relève. Je suis infiniment reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience en étant si bien entouré, par mes collègues, par le public et par toute l’équipe d’organisation », a affirmé l’artiste qui a charmé les membres du jury avec une performance à la fois créative et intelligente, qui allie originalité et profondeur avec une vision artistique singulière et inspirante, tout en délivrant un profond message social.
Le 2e prix du jury, assorti d’une bourse de 300 $ offerte par la Fondation du Cégep de Lanaudière, a été remporté par le quintette jazz Plouf! Le groupe formé de Vincent Plouffe, Christophe Rheault, Guillaume Malo, Ludovik Roussy et Alexis Brisson a offert une performance musicale sans faille.
Le 3e prix du jury, assorti d’une bourse de 200 $ de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, a été décerné à Arthur Poulin, qui a interprété deux chansons à la guitare. Seul sur scène, il a envouté le public et les juges par son talent et son charme magnétique.
Finalement, la boutique Long and McQuade, située à Joliette, offrait en guise de prix de participation trois chèques-cadeaux de 50 $, remportés par Lea O’Donoughue, Alexis Brisson et William Couto.
Photo à la une, Marc-Antoine Catin, entouré de Philippe Daigle, représentant du jury, et de mesdames Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette, et Josianne Lafrance, directrice adjointe des études au Cégep à Joliette.
Crédit photo : Denis Trudeau
Continuez
Découvrez nos autres articles