Actualités Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Régional Actualité
21 juin 2023

Le Cégep de Lanaudière est heureux d’annoncer que trois de ses enseignants, Daphné-Rébecca Arbour, Céline Perreault et Mathieu Bélanger, ont reçu une mention d’honneur lors du 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait du 7 au 9 juin derniers.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leurs compétences, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale.

Cégep à Joliette

Toujours à l’affût des nouveautés pédagogiques et didactiques, Daphné-Rébecca Arbour a de l’énergie à revendre! Passionnée de pédagogie elle a terminé sa maîtrise en enseignement collégial à Performa en 2018. Elle a ensuite rédigé deux ouvrages sur l’enseignement de l’éducation spécialisée au niveau collégial. Son premier livre est déjà largement utilisé dans le réseau des cégeps. Elle a participé activement à l’élaboration de la nouvelle version du programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep à Joliette tout en maintenant son engagement dans la refonte de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.

Cégep à L’Assomption

Enseignante pendant plus de 27 ans, Céline Perreault était activement engagée. Elle a contribué à des projets éducatifs innovants favorisant le rayonnement de la profession et l’offre de formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Céline a collaboré à la rédaction du manuel Activité-projet, pour le développement global de l’enfant, de la pouponnière au service de garde en milieu scolaire. Céline a mis sur pied le comité LAB qui offre une banque de matériel éducatif varié. Elle s’est également impliquée dans l’ouverture du Centre de la Petite Enfance La Cabotine ainsi qu’à la création de sa salle d’observation. Cette mention lui a été décernée pour toutes ses réalisations, son professionnalisme, son positivisme et son engagement.

À noter que c’est avec beaucoup de tristesse que le cégep a appris le décès de madame Perreault le 10 avril dernier.

Cégep à Terrebonne

Mathieu Bélanger enseigne la science politique au collégial depuis 2007. Doué pour transmettre à ses étudiants sa passion pour sa matière et ayant à cœur leur réussite, Mathieu améliore constamment ses cours et explore des méthodes d’enseignement diversifiées, ce qui fait de lui un enseignant très apprécié. Partisan d’une approche ludique de l’enseignement, il a été responsable de certaines délégations à la simulation parlementaire Forum étudiant. L’une de ses plus grandes réalisations est la création du site Web Simulation politique, élaboré en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Utilisé dans plusieurs cégeps, celui-ci soutient l’enseignement de la science politique à travers la simulation et les jeux de rôles.

Toutes nos félicitations aux trois lauréats pour leur contribution au rayonnement de l’enseignement au Cégep de Lanaudière!

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

Placeholder Image
|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

Placeholder Image
|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Placeholder Image
|

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

Placeholder Image
|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

Placeholder Image
|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

Placeholder Image
|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes