Actualités Renaissance remporte la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep à Terrebonne 

Renaissance remporte la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep à Terrebonne 

Régional Actualité
6 février 2026

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée, le 3 février dernier, la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. À cette occasion, un public de plus de 150 personnes est venu acclamer le talent de la dizaine d’artistes qui ont présenté sept numéros sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne. À l’issue de cette soirée, le jury composé de Marie-Michelle Darveau, artiste en danse et médiatrice culturelle, Luka Provost, comédien et Katrine Sansregret, autrice-compositrice-interprète, avait la tâche ardue de choisir le numéro qui représentera le Cégep à Terrebonne lors de la finale régionale du Centre-Ouest. Les honneurs ont finalement été remis à Renaissance, groupe gagnant de Cégeps en spectacle, formé de David Mateus Cozza, Xavier Pronovost et Loïc Hubert. Ayant conquis le jury par leur énergie, leur présence sur scène et l’originalité de leur numéro présenté dans le cadre de la catégorie Musique, volet Mixte (création et interprétation), les membres de Renaissance ont remporté une bourse de 250 $ offerte par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT). 

Un second jury, formé de 30 spectateurs et spectatrices, s’est quant à lui prononcé afin de nommer le Prix coup de coeur de la soirée, qui a été remis à Arianne Bourassaqui a mérité une bourse de 150 $ offerte par l’AGEECLT. Représentant la catégorie Arts du cirque, volet Création, Arianne a su conquérir le public grâce à son talent naturel et son contact avec le public. 

Arianne Bourassa (Prix coup de coeur) accompagnée des membres de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. Photo : Geneviève Beaupré

Enfin, cinq bourses de 100 $, offertes par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont été remises au hasard à cinq personnes participantes afin de souligner leur engagement dans cette belle aventure qu’est Cégeps en spectacle. Il s’agit de Loïc Hubert, bassiste, David Mateus Cozza, guitariste, Malcolm Bouchard, guitariste, Jolianne Brien, interprète en chant et William Hillaert, batteur. 

Renaissance aura la chance de représenter le Cégep à l’occasion de la finale régionale qui aura lieu le 14 mars prochain à l’École Nationale d’Aérotechnique. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $, dont une offerte par Desjardins et l’autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), seront remises à deux numéros ex aequo. Les récipiendaires de ces bourses auront la chance de représenter leur région à l’occasion de la finale nationale prévue le 25 avril prochain au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le Cégep de Lanaudière offre ses plus sincères félicitations aux participants et aux participantes ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe organisatrice de cet événement rassembleur qui met en lumière le grand talent de la relève.  

Photo à la une – Le groupe Renaissance (gagnant) accompagné des juges. Dans l’ordre : Luka Provost, les trois membres du groupe (David Mateus Cozza, Xavier Pronovost et Loïc Hubert), Katrine Sansregret et Marie-Michelle Darveau. Photo : Geneviève Beaupré. 

Continuez

Découvrez nos autres articles