Événements Joliette Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts!

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts!

Joliette Événement

 

Le 16 avril 2024, dès 18 h 30, à la salle Calimarose du Cégep à Joliette.

Cette soirée a pour objectif de dépeindre aux élèves du secondaire, aux étudiants du Cégep de Lanaudière ainsi qu’à tous les curieux un portrait réaliste, mais coloré de diverses professions liées à la création artistique. Au programme, des entrevues et des rencontres dynamiques avec des diplômés du programme Arts visuels du Cégep à Joliette. Les perspectives d’emploi en arts visuels, des réussites et des défis rencontrés par ces artistes sont aussi présentés. En plus des échanges et d’une visite guidée des installations du programme Arts visuels avec ses étudiants, les invités pourront recueillir toute l’information nécessaire pour leur cheminement scolaire.

Inscription

Pour t’inscrire à la Soirée-carrières, pour un avenir en Arts!, remplis le formulaire disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous, au plus tard le 16 avril, à midi.

Je veux m’inscrire!

Programmation

18 h   /  Accueil et exposition

Accueil des participant·e·s dans le hall d’entrée du Cégep et visite de l’exposition des étudiants du programme Arts visuels à la bibliothèque.

18 h 30  /  Présentation du parcours scolaire des quatre ambassadeurs

Mot de bienvenue et période d’échange animée par Julye Vézina, aide pédagogique individuelle des étudiants du programme Arts visuels.

19 h       /  Présentation du parcours professionnel des quatre ambassadeurs

À tour de rôle, les ambassadeurs présenteront leur parcours et répondront aux questions du public.
Une pause de vingt minutes est prévue au milieu de ce bloc.

Laurence Gagné

Présidente fondatrice – Restauratrice principale
Formation, accréditation : B.F.A, M.A.C. ACRP-CAPC

Diplômée en Conservation-Restauration d’œuvres d’art de l’Université Queens, Laurence se spécialise dans la restauration et la conservation de l’art public, des sculptures et du patrimoine bâti. Cofondatrice de DL HERITAGE inc. et responsable du développement des affaires, elle marie professionnalisme, expertise technique et sens artistique pour préserver notre patrimoine culturel.

Années marquantes de son parcours scolaire et professionnel 

Yves Thibault 

Enseignant

Yves Thibault enseigne les arts plastiques au secondaire depuis maintenant 33 ans dans la région de Lanaudière. Il a enseigné autant au régulier, en adaptation scolaire qu’en concentration arts plastiques, ce qu’il fait maintenant à l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Sa formation universitaire est axée sur la sculpture. Depuis 2002, il fait vivre l’expérience de la sculpture sur neige à ses groupes scolaires. En 2016, il a fait le grand saut et fondé avec des collègues le groupe de sculpteurs les Crazy Quebecers qui l’a amené à réaliser des œuvres en région, au Canada et à l’international. Dans l’esprit de développer les arts dans Lanaudière, il a cofondé l’OBNL Édifice C, espace création. La retraite approche, mais les projets ne manqueront pas!

Années marquantes de son parcours scolaire et professionnel 

Carolane Lambert

Coordinatrice à la programmation à l’Atelier Silex et artiste multidisciplinaire

Carolane Lambert est une artiste multidisciplinaire de Lanaudière. Elle occupe actuellement le poste de coordinatrice à la programmation de l’Atelier Silex. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle s’est vu offrir, à la fin de sa formation, une invitation à participer à une résidence de création en Espagne. En 2023, elle a occupé un poste d’assistante de recherche à l’UQTR et signé son premier commissariat avec Artch pour le projet Espace sensible.

Années marquantes de son parcours scolaire et professionnel 

Félix Pelletier-Marion

Gestionnaire de production chez Ubisoft Québec et étudiant en interface utilisateur (UI Artist) pour les jeux vidéo

Durant la première année de sa carrière, Félix a travaillé dans le domaine des effets spéciaux avant de bifurquer vers le domaine du jeu vidéo. Son parcours académique lui a permis de décrocher son premier rôle en tant qu’assistant de production chez Framestore. Durant les années suivantes, chez Volta, il a œuvré en tant que coordonnateur d’artistes en compagnie d’illustrateurs. Aujourd’hui, il travaille au studio Ubisoft de Québec en tant que gestionnaire de production. Son rôle est d’assister les artistes pour les aider à décomposer la vision du jeu en jalons réalisables et à concentrer les efforts quotidiens sur les différents objectifs à atteindre.

Années marquantes de son parcours scolaire et professionnel   

20 h 50  /  Conclusion de la soirée

Remerciements, tirage de prix de présence et mot de la fin.

21 h       /  Visite guidée (facultative)

Les élèves des écoles secondaires ont la chance de réaliser une visite guidée des ateliers d’Arts visuels, animée par les étudiants du programme.

 

Tu veux en savoir plus sur le programme Arts visuels?

C’est par ici!