Formation continue Formations Français : rédiger sans fautes, c’est possible

Français : rédiger sans fautes, c’est possible

Perfectionnement | NCR-601-05

Vous avez terminé votre parcours scolaire il y a maintenant un certain temps et vous n’êtes plus certains des règles de base du français? Ne vous inquiétez pas, les outils informatiques s’occupent de tout ! En êtes-vous bien certain? Cette formation a pour objectifs de vous remettre en contexte et de revoir les différents outils et stratégies parfois oubliés pour écrire un texte cohérent et exempt de fautes.

Type de formation

Perfectionnement

Prochaine formation

30 h

Prestation

À distance

De soir
À déterminer

Coûts

Tarif financé : 150 $ + taxes
Tarif régulier : 300 $ + taxes

La formation

CONTENU DE LA FORMATION

• L’accord dans le groupe nominal : déterminants, adjectifs et compléments du nom
  • Stratégies d’autocorrection
  • Les outils et les ressources pour se corriger et progresser (ouvrages, ressources en ligne, correcticiels)
  • L’accord du verbe et son sujet
  • L’accord des participes passés
  • La ponctuation
  • Les anglicismes, les barbarismes et l’enrichissement du vocabulaire
  • Les homophones
  • La syntaxe et les constructions fautives (verbes transitifs / intransitifs)
  • Les particularités de la langue :
    • Chiffres
    • Couleurs
    • Pluriel des noms composés

Lien utile

Formation financée

Formation financée par Québec

Prochaine formation

Nous vous invitons à vous inscrire sur une liste d’attente. Dès que l’inscription pour cette formation sera disponible, nous vous contacterons.

Français : rédiger sans fautes, c’est possible

Inscription à la liste d’attente

M’inscrire

Préalables

Aucun.

Inscription au tarif financé

150 $ + taxes
Automne 2024

Avant de procéder à une inscription, il est important de prendre connaissance de tous les détails des conditions d’admissibilité à Services Québec.

Inscription au tarif régulier

300 $ + taxes

Informations générales

Votre formatrice

Passionnée par la langue française, Nancy Lachance s’est intéressée, au cours de sa formation, à la littérature, à la philologie française et romane et à la traduction. Détentrice d’un certificat en enseignement postsecondaire, elle travaille dans le milieu de l’éducation depuis 2007. Au fil des ans, elle a occupé les fonctions d’agente de soutien administratif, de correctrice pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de technicienne en travaux pratiques pour le Centre d’aide en français du Cégep de Lanaudière à L’Assomption et d’enseignante. Elle a rejoint notre équipe de formateurs en 2020. Elle se démarque par une approche à la fois pratique et ludique de la langue.

Attestation de participation

L’obtention de l’attestation de participation est conditionnelle à 80 % de présence à l’activité.

Politique de remboursement

Les frais sont remboursables en totalité dans le cas où la Formation continue retire l’offre de cours ou encore dans le cas où l’étudiant fait parvenir un avis écrit par courriel à [email protected], cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.

Vous avez des questions?

Communiquer avec :