Formation continue Formations Trouble du spectre de l’autisme

Formation

Trouble du spectre de l’autisme

AEC | JNC.1H

Vous souhaitez ajouter une corde à votre arc d’intervenant social? Vous souhaitez vous spécialiser avec la clientèle TSA? Cette formation est pour vous!

Type de formation

Attestation d’études collégiales (A.E.C.)

Prochaine formation

7 octobre 2024 au 19 décembre 2025

Durée

330 h

Prestation

Hybride (à distance et à Repentigny)

Horaires

Un soir de semaine et une fin de semaine par mois, à temps partiel
Pour en savoir plus consultez la section : Horaire

Coûts

170 $ + matériel informatique
Pour en savoir plus consultez la section : Explication des frais

La formation

Présentation

Cette formation de niveau collégial permet à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes TSA (0-100 ans) et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de ces personnes. La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes TSA et leur famille.

Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches.

Objectifs du programme

Le programme permet de développer les compétences requises pour :

  • distinguer les troubles dans les spectres de l’autisme;
  • situer la personne TSA dans sa trajectoire développementale;
  • planifier des interventions en fonction des besoins de la personne TSA;
  • évaluer les capacités de la personne TSA;
  • soutenir la personne TSA et sa famille;
  • exécuter des activités d’adaptation et de réadaptation auprès de la personne TSA.

Liste des cours

  • La structure interne de la pensée TSA, 60 h
  • Les troubles du spectre de l’autisme, 45 h
  • Approches, interventions, programmes auprès des TSA, 45 h
  • Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille, 60 h
  • Projet intégré d’intervention et application d’outils, 120 h

Perspectives professionnelles

Champ d’action

L’intervenant spécialisé en TSA travaille dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale. Son action est orientée auprès des personnes présentant un trouble dans le spectre de l’autisme. Le but de son travail est de favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement optimal des personnes de tout âge vivant avec un TSA.

Domaines d’exercice

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes :

  • Centres de réadaptation
  • CSSS
  • Écoles primaires
  • Écoles secondaires
  • Services de garde en milieu scolaire
  • CPE
  • Centres hospitaliers
  • Centres de travail adapté
  • Centres de répit et centres de loisirs

Rencontre d’information

Pour en savoir plus sur la formation et poser des questions, participez à notre rencontre d'information.

Rencontre d'information obligatoire (à distance)

Lundi 9 septembre 2024 de 19 h à 20 h 30

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Admission

Conditions d’admission

Vous trouverez l’information détaillée ici : Conditions d’admission (AEC).

Conditions particulières d’admission

En plus de satisfaire aux conditions d’admission générales, l’étudiant devra:

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Techniques d’éducation à l’enfance;
  • Détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance;
  • Détenir un baccalauréat ou un certificat universitaire dans un domaine jugé pertinent;
  • Détenir une formation jugée suffisante par le cégep (combinaison formation et expérience);
  • L’étudiant doit avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA.

Rencontre d’information

La rencontre d’information est la première étape à suivre dans le processus d’inscription. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez d’abord vous inscrire et assister à la rencontre d’information avant de soumettre votre demande d’admission.

Demande d’admission

Vous devez faire votre demande d’admission au SRAM.

Demande d’admission

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected].

Informations complémentaires

Matériel informatique

Vous devez posséder le matériel informatique suivant :

Ordinateur ou tablette :

  • Portable avec Webcam intégrée ou
  • Ordinateur de bureau avec Webcam, avec des écouteurs incluant un micro ou
  • Tablette supportant l’application Omnivox mobile, avec des écouteurs incluant un micro

Connexion Wifi ou filaire :

Préférez une connexion réseau Wifi ou filaire à une connexion LTE, pour ne pas prendre de données sur votre forfait. L’idéal est de connecter un fil Ethernet entre votre ordinateur et le modem. Ceci permet d’augmenter grandement la performance de votre réseau.

Horaire

  • Formation offerte en mode hybride : certains cours seront à distance et d’autres en présentiel
  • En présentiel : 777, rue Notre-Dame à Repentigny
  • Temps partiel
  • Un soir de semaine de 19 h à 21 h 50 environ
  • Une fin de semaine par mois de 9 h à 15 h 30 environ
  • 56 semaines de formation

Explication des frais

  • Droits d’admission : 30 $ à payer au SRAM
  • Droits d’inscription, afférents et de toute autre nature : 140 $ (5 cours à temps partiel)
  • Posséder le matériel informatique nécessaire pour suivre des cours à distance
  • Plus les taxes applicables

Aide financière aux études

Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission. Les informations se trouvent sur le site Aide financière aux études. Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.

Entente entre le Cégep de Valleyfield et le Cégep de Lanaudière

AEC conçue par le Collège de Valleyfield, mais offerte par le Cégep de Lanaudière, suite à une entente officielle entre les deux collèges.

Politique de remboursement

Pour consulter la politique de remboursement, cliquez ici.

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