Évolu

Évolu

Parce que les défis collectifs en regard de la formation continue sont nombreux, le Cégep de Lanaudière et le Cégep de Drummondville, en partenariat avec le programme Évolution-Compétences, proposent un parcours de formation en ligne destiné à tous ceux qui sont dévoués au développement des compétences du futur.

Le gestionnaire, au centre de l’acquisition de talents.

Parcours gestionnaire

Pour les gestionnaires, il est essentiel non seulement de gérer stratégiquement les talents, mais aussi de promouvoir le développement des compétences, le maintien de celles-ci et l’épanouissement professionnel des employés. En restant à l’affût et en évaluant le potentiel des employés, il peut contribuer de manière significative à la rétention du personnel et au développement des compétences de son équipe.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à sa charge une équipe de travail, à petite ou grande échelle, telle que les gestionnaires, les superviseurs, les chefs d’équipe, les professionnels RH et les formateurs. 

Formule asynchrone

Les cours sont offerts en formule asynchrone. Que vous choisissiez le parcours complet ou un cours à la carte, vous aurez une période de 3 mois pour compléter votre formation. Faites évoluer vos compétences à votre rythme selon votre horaire. 

Le parcours

Le parcours gestionnaire comporte 5 modules. Veuillez consulter la section suivante pour connaitre tous les sujets abordés.

Cours du parcours gestionnaire

Culture d’entreprise

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre en quoi consiste une culture organisationnelle et les éléments qui la constituent. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Sentiment d’appartenance

  • Le sentiment d’appartenance, c’est quoi?
  • Le bonheur au travail
  • La reconnaissance

2. Sens du travail

  • Le « Why » : le cercle d’or
  • La vision, la mission et les valeurs

3. Notoriété

  • Notre force interne : vécu, cœur et unicité
  • Notre force externe : image et positionnement
  • Les avantages de la notoriété/marque employeur
  • Le rôle du gestionnaire dans la marque employeur

DURÉE : 3 h incluant les exercices 

Leadership conscient

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur présence et leur attention au quotidien afin d’avoir une posture de leader. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs d’agir comme modèle, de se responsabiliser et de responsabiliser chaque équipe et chaque individu quant aux actions et solutions à mettre en place.

CONTENU DU MODULE

1. Posture du rôle de leader

  • Rôle en gestion
  • Comportement et principe
  • Équation de confiance
  • Position de leadership
  • Légitimité
  • Droits des gestionnaires

2. Intelligence émotionnelle

  • Quotient émotionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion des émotions

3. Qualité décisionnelle

  • Modèle VUCA Prime
  • Résolution de problème
  • Analyse réputationnelle
  • Éthique et décision

DURÉE : 3 h incluant les exercices 

Communication efficace

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DU MODULE

1. Les habiletés de communication et l’écoute efficace

  • L’importance de bien communiquer
  • La valence des mots
  • La trame de fond
  • L’écoute efficace

2. Dynamique relationnelle

  • Les facteurs à considérer
  • Les styles de communicateurs
  • La communication comme gestionnaire
  • L’art de la question ouverte
  • La communication écrite (nétiquette)
  • La prise de parole avec assurance

DURÉE : 3 h incluant les exercices 

Courage managérial

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leurs capacités à faire face à toutes les situations se présentant en restant professionnel et audacieux. Cela mènera les gestionnaires ou les superviseurs vers une saine gestion de leur équipe de travail, l’accroissement de leur capacité à faire face aux problématiques et le développement de leur adaptabilité.

CONTENU DU MODULE

1. Comprendre l’autre

  • Comportements à développer
  • Biais de perception
  • Références personnelles et préjugés

2. Négociation

  • Types de pouvoirs
  • Habileté de négociation
  • Négociation raisonnée

3. Préservation de son authenticité

  • Authenticité

4. Courage d’intervention

  • Courage versus inconscience
  • Gains du gestionnaire courageux
  • Courage d’intervenir

DURÉE : 3 h incluant les exercices 

Mobilisation et engagement

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mobiliser les équipes de travail, solliciter l’engagement et assurer ainsi la rétention des talents dans l’entreprise. Cela permettra aux gestionnaires ou aux superviseurs de conserver des équipes de travail mobilisées et engagées vers l’atteinte d’objectifs communs.

CONTENU DU MODULE

1. Le sens – 1er pilier

  • Impact de la mobilisation
  • Adhérer aux objectifs et aux orientations
  • Saisir et accepter son rôle et ses responsabilités

2. Le pouvoir d’agir – 2e pilier

  • Ses outils et ses moyens dans une structure adéquate
  • Être impliqué et capable d’influencer
  • Avoir l’autorité, l’autonomie et la formation pour agir

3. La valorisation – 3e pilier

  • Être traité avec respect et attention
  • Être considéré, reconnu et soutenu
  • Vivre dans un environnement sain

4. L’équipe performante

  • Les leaders mobilisateurs et démobilisateurs
  • Mesurer la mobilisation

DURÉE : 3 h incluant les exercices 

Évolu

Parcours employé

Pour les travailleurs, les compétences du futur sont indispensables dans tous les secteurs d’emploi et d’activités. Celles-ci comprennent la résolution de problèmes complexes, le travail en équipe, la communication avec divers individus, la pensée critique et l’adaptation à des environnements en constante évolution. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde du travail moderne et offrent de nombreuses opportunités à ceux qui les maîtrisent.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne en entreprise désirant développer ses compétences et accroître sa compréhension du monde du travail et des interactions sociales.

Formule asynchrone

Les cours sont offerts en formule asynchrone. Que vous choisissiez le parcours complet ou un cours à la carte, vous aurez une période de 3 mois pour compléter votre formation. Faites évoluer vos compétences à votre rythme selon votre horaire. 

Le parcours

Le parcours employé comporte 6 modules. Veuillez consulter la section suivante pour connaitre tous les sujets abordés.

Cours du parcours employé

Éthique au travail

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur compréhension des principes éthiques. Cela permettra aux divers participants de s’assurer de maintenir une intégrité professionnelle mettant de l’avant la transparence et l’équité.

CONTENU DU MODULE

1. Introduction à l’éthique

  • La transparence en milieu de travail
  • Les avantages de la transparence
  • Les obstacles à la transparence

2. Équité

  • Ses outils et ses moyens dans une structure adéquate
  • Être impliqué et capable d’influencer
  • Avoir l’autorité, l’autonomie et la formation pour agir

3. La valorisation – 3e pilier

  • Être traité avec respect et attention
  • Être considéré, reconnu et soutenu
  • Vivre dans un environnement sain

4. L’équipe performante

  • Les leaders mobilisateurs et démobilisateurs
  • Mesurer la mobilisation

DURÉE : 2 h incluant les exercices

Relations interpersonnelles

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une communication efficace et facilitatrice, dynamiser ses relations et faciliter la cohésion d’équipe. Cela permettra aux divers participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Habilités de communication et d’écoute

  • L’importance de bien communiquer
  • La valence des mots
  • La trame de fond
  • L’écoute efficace

2. Dynamique relationnelle efficace

  • Les facteurs à considérer
  • Les styles de communicateurs
  • Les conversations courageuses

3. Empathie

  • L’empathie
  • Ses avantages
  • Comment la développer

DURÉE : 2 h incluant les exercices

Gestion du stress et des émotions

OBJECTIFS

Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion du stress, les contextes et les agents stresseurs. Ils pourront également comprendre les réactions en situation de stress et développer des outils pour y faire face. À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de mieux réagir et de mieux contrôler leurs réactions en situation stressante.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Impact du stress

  • Définition et impact
  • Symptômes du stress et son évaluation
  • Évaluer le stress

2. Stress et adaptation

  • Les ingrédients du stress
  • La courbe du stress
  • Qu’est-ce que l’adaptation?
  • Les effets du stress
  • Les types d’adaptation

3. Contrôle des émotions

  • Compréhension de la pensée, des émotions et des valeurs
  • Identification des pensées
  • Identification des valeurs

DURÉE : 2 h incluant les exercices

Autonomie

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer leur autonomie, comprendre ce qu’est l’engagement, comprendre la responsabilité qu’ils ont sur le marché du travail et explorer le droit à l’erreur comme moteur de croissance. Cela permettra aux participants de devenir autonomes, de favoriser leur saine croissance et de rester engagés, peu importe les obstacles présents dans le milieu de travail.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Autonomie et responsabilité

  • L’autonomie : ne pas attendre d’être pris en charge
  • Le niveau d’énergie
  • L’étape suivante (What’s next !)

2. Engagement

  • Ce qu’est l’engagement et ses différents types
  • Maintenir l’engagement, peu importe les obstacles
  • Adhérer aux décisions

3. Droit à l’erreur

  • Tout n’est qu’apprentissage et acceptation de sa vulnérabilité

DURÉE : 2 h incluant les exercices

Collaboration

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une saine collaboration d’équipe, comprendre les barrières à la collaboration et faciliter la gestion des conflits potentiels. Cela permettra aux participants de s’assurer du maintien d’un bon climat de travail, d’une saine collaboration et d’un travail d’équipe efficace.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Travailler ensemble

  • La différence entre le travail d’équipe et la collaboration
  • La confiance et la cohésion d’équipe

2. Types de personnalité

  • Stratégies d’adaptation selon le type de personnalité

3. Gérer les désaccords

  • Les types de conflits possibles et la manière de les gérer

DURÉE : 2 h incluant les exercices

Mobilisation et engagement

OBJECTIFS

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour donner du sens à son travail, se sentir valorisé et développer son pouvoir d’agir pour être plus engagé et mobilisé. Cela permettra aux participants de se sentir bien, de devenir autonome dans leur quête de sens et d’engagement face à son travail.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Travailler ensemble

  • La différence entre le travail d’équipe et la collaboration
  • La confiance et la cohésion d’équipe

2. Types de personnalité

  • Stratégies d’adaptation selon le type de personnalité

3. Gérer les désaccords

  • Les types de conflits possibles et la manière de les gérer

DURÉE : 2 h incluant les exercices

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Politique de remboursement

Notre politique de remboursement est la suivante :  aucun remboursement ne sera effectué lorsque les codes seront attribués.  Toutefois, les frais sont remboursables en totalité seulement dans le cas où la formation continue retire l’offre de cours.