Programme Joliette Soins infirmiers

Programme

Soins infirmiers

Technique | 180.A0

Tu es passionné par le domaine de la santé et tu souhaites faire une différence dans la vie des gens? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra de maîtriser les compétences essentielles pour prodiguer des soins de qualité et assurer une collaboration efficace avec d'autres professionnels de la santé. Tu apprendras les bases de l'anatomie, de la physiologie et des techniques médicales. Prépare-toi à avoir une carrière gratifiante et dynamique!

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

3 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Particularités

  • Programme ayant une capacité d’accueil limitée
  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective).
  • Réussite obligatoire de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et inscription et paiement de la cotisation annuelle à l’Ordre pour pouvoir exercer.

L’expérience
Joliette

  • Unité-hôpital à la fine pointe de la technologie.
  • Qualité de la formation reconnue par les milieux de soins.
  • Région offrant plusieurs milieux de stages, favorisant une expérience riche et variée.
  • Profite du programme DEC-BAC : obtention de 2 diplômes (collégial et universitaire) en 5 années d’études.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Minutie
  • Autonomie
  • Bienveillance
Intérêts
  • Santé et biologie
  • Relations interpersonnelles
  • Travail d’équipe

Apprends

  • Accomplis des activités cliniques auprès d’une clientèle hospitalisée.
  • Assume des activités cliniques de type soins ambulatoires.
  • Évalue une situation clinique et contribue au processus de diagnostic.
  • Planifie et prodigue des soins relatifs à la promotion de la santé, à la prévention de la maladie, au traitement ou à la réadaptation.
  • Contrôle et supervise les soins confiés au personnel d’assistance.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-116-JO

Introduction aux soins infirmiers

Ce cours vise à acquérir des connaissances et à commencer l'intégration des diverses composantes du rôle professionnel d'une infirmière, à partir des valeurs, des attitudes et aptitudes personnelles. Il introduit la fonction de travail et l'organisation actuelle dans le réseau de la santé. Il permet d'apprendre à utiliser une démarche scientifique, à effectuer des évaluations physiques de base et à exécuter des méthodes de soins simples.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

-

Cours complémentaire ou 202-3A3-RE

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-214-JO

Évaluations cliniques et méthodes de soins

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours Introduction aux soins infirmiers 180-116-JO. Il termine l’enseignement et l’apprentissage des évaluations cliniques et des méthodes de soins plus complexes. Cette compétence fournira à l’étudiant des bases transférables pour l’acquisition de la compétence spécifique relative aux stages en pédiatrie, périnatalité, perte d’autonomie, santé mentale ainsi que les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

180-223-JO

Mesures d'urgence

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours Soins infirmiers 180-116-JO. Il permet à l’étudiant d’appliquer des mesures d’urgence, telles que la réanimation cardio-respiratoire et les premiers soins seuls ou en collaboration avec d’autres personnes. Cette compétence fournira à l’étudiant des bases transférables pour l’acquisition de la compétence spécifique relative aux stages en pédiatrie, périnatalité, perte d’autonomie, santé mentale ainsi que les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

101-2B4-JO

Corps humain II

Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement par l’étude de l’organisation anatomique, de la localisation précise des organes et de leur fonctionnement pour les systèmes tégumentaire, squelettique, respiratoire, cardiovasculaire et urinaire. Amener les étudiants à comprendre les liens entre ces systèmes et le fonctionnement de l’organisme dans un contexte d’homéostasie, et à déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne.

101-2C4-JO

Corps humain III

Le cours vise à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement, en étudiant l'organisation anatomique, la localisation des organes et leur fonctionnement pour les systèmes tégumentaire, squelettique, digestif et reproducteur. Il met l'accent sur la compréhension des liens entre la nutrition, le métabolisme et le fonctionnement de l'organisme dans un contexte d'homéostasie, ainsi que sur l'étude du développement embryonnaire et fœtal, des mécanismes de transmission des caractères héréditaires et des effets de certaines de certaines perturbations sur l'équilibre interne.

350-2P3-JO

Psychologie II

Ce cours suit Psychologie I. Il se concentre sur les étapes ultérieures du développement humain, soit la maturité et la vieillesse, et permet à l'étudiant d'approfondir sa compréhension des facteurs influençant les relations humaines. Les objectifs comprennent la conception et l'utilisation d'une grille d'observation, l'identification des mécanismes et principes de base de la communication humaine, et le développement d'une attitude d'écoute et de réceptivité. Les notions théoriques et les objectifs seront évalués par des examens, des ateliers et des travaux d'analyse synthèse.

387-2S3-JO

Sociologie II

Ce cours d'introduction à la sociologie de la santé vise à comprendre les enjeux de l'organisation sociale de la santé et de la maladie au Québec. Les thèmes principaux abordés sont le rôle de l'État, de l'économie, de la culture, des pratiques professionnelles, des classes sociales, du sexe, du genre, de l'âge, des modes de vie et de l'environnement. Les objectifs sont : identifier la dimension sociale de la santé, appliquer un questionnement sociologique sur les problématiques de la santé, examiner les institutions relatives à la santé, analyser les rapports sociaux dans le domaine de la santé ainsi que le contexte social et culturel dans lequel s’inscrit et évolue la pratique infirmière au Québec, et examiner le système de santé au Québec.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

-

Cours complémentaire ou 202-4A3-RE

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-315-JO

Altérations de santé et pharmaco 1

Ce cours permet d'interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes infirmiers chez l'adulte, d'établir des liens entre la pharmacothérapie et les altérations de santé. Il fournit des connaissances pour soutenir le jugement clinique lors des interventions infirmières et offre des bases transférables pour l'acquisition de compétences spécifiques dans les stages en perte d'autonomie, santé mentale, et pour les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

180-324-JO

Stage en soins infirmiers 2

Ce stage permet de mettre en pratique, avec une clientèle adulte, les notions apprises et de prendre en charge les soins d'un patient, notamment la distribution de médicaments, l'exécution d'évaluations cliniques et l'établissement d'une bonne communication tenant compte de la diversité culturelle. Il permet aussi de faire le lien entre la pharmacothérapie et les altérations de santé. Il prépare les étudiants à appliquer leur jugement clinique dans divers contextes comme la pédiatrie, la périnatalité, la perte d'autonomie, la santé mentale et les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

101-3B4-JO

Microbiologie

Le premier cours de microbiologie vise à développer la compétence de contrôle des microorganismes dans le milieu alimentaire. Il couvre les notions de base de la microbiologie alimentaire, y compris l'histoire, la distinction entre différentes flores de microorganismes, et l'apprentissage de la détection, de l'isolement et de la caractérisation primaire des microorganismes. Le cours aborde également le métabolisme, la culture, la reproduction et la croissance des microorganismes, ainsi que l'application des notions d'asepsie.

180-333-JO

Communication en soins infirmiers

Ce cours de psychologie et de sociologie permet aux étudiants en soins infirmiers d'établir une communication aidante avec les patients et leurs proches. Il fournit des outils pour planifier un entretien d'aide, accompagner une personne dans le processus décisionnel concernant sa santé et accompagner une personne en deuil. Les compétences acquises sont transférables à divers domaines tels que la pédiatrie, la périnatalité, la perte d'autonomie, la santé mentale, et les soins aux adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-414-JO

Altérations de santé et pharmaco 2 : Perte d'autonomie et Santé mentale

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours Soins infirmiers 180-315-JO. Il permet d’interpréter et d’analyser une situation clinique en se référant à la pharmacothérapie, aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier avec une clientèle en santé mentale et une clientèle en perte d’autonomie. Cette compétence fournira à l’étudiant des bases transférables pour l’acquisition de la compétence spécifique relative aux stages en perte d’autonomie, santé mentale ainsi que les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

180-424-JO

Altérations de santé et pharmaco 3 : Périnatalité et Pédiatrie

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours Soins infirmiers 180-315-JO. Il permet d’interpréter et d’analyser une situation clinique en se référant à la pharmacothérapie, aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier avec une clientèle en périnatalité et en pédiatrie. Cette compétence fournira à l’étudiant des bases transférables pour l’acquisition de la compétence spécifique relative aux stages en pédiatrie et en périnatalité.

180-435-JO

Promotion de la santé

Ce cours fait suite aux cours Soins infirmiers 180-414-JO et 180-424-JO et se concentre sur l'enseignement des différentes altérations de santé et de la pharmacothérapie afin d’assister la personne et ses proches dans le maintien et l’amélioration de sa santé, en tenant compte de la diversité culturelle. Les connaissances acquises par les étudiants seront transférables pour les stages en pédiatrie, périnatalité, perte d'autonomie, santé mentale, ainsi que pour les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

180-443-JO

Éthique en soins infirmiers

Ce cours prépare les étudiants en soins infirmiers à comprendre leur rôle éthique et professionnel, en se basant sur les normes de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, les obligations éthiques et juridiques, et les droits de la personne. Il fournit des bases pour aborder différentes situations cliniques et transférables aux stages en pédiatrie, périnatalité, perte d'autonomie, santé mentale, et pour les adultes hospitalisés en médecine et en chirurgie.

180-456-JO

Stage en soins infirmiers 3

Ce stage permet de mettre en application le cours 180-435 Promotion de la santé. Ces compétences permettront à l’étudiant de se préparer aux stages de la dernière année du programme, pour être capable de s’adapter à différentes situations de travail et en établissant des relations de travail avec les intervenants du milieu.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-511-JO

Stage en médecine / chirurgie 1

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour fournir des soins infirmiers à des adultes et des personnes âgées hospitalisées, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles. Il se déroulera dans un CSSS, dans les départements de médecine et de chirurgie, avec pour objectif de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. L'étudiant devra être capable d'utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législation en vigueur.

180-528-JO

Stage en santé mentale

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour fournir des soins infirmiers en santé mentale, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles. L'objectif est de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. Les étudiants devront appliquer l'approche thérapeutique du milieu de stage et les principes de la relation aidante thérapeutique, et utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législtation en vigueur.

180-538-JO

Stage en «perte d'autonomie»

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour fournir des soins infirmiers en établissement de santé à des adultes et des personnes âgées en perte d'autonomie, en considérant les caractéristiques socioculturelles. L'objectif est de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques, assurer les traitements et la réadaptation, et appliquer des soins palliatifs. En se référant au processus de vieillissement et aux processus physiopathologiques, les étudiants devront être capables d'utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant ses obligations éthiques, déotonlogiques et la législation en vigueur.

180-544-JO

Intervention en soins infirmiers

Ce cours permet d’intégrer les connaissances acquises antérieurement afin de mettre en application les compétences « intervenir » développées dans les stages des 5e et 6e sessions. Il vise à développer le jugement clinique de l’étudiant en le plaçant dans des situations de soins complexes qui l'aideront dans l’analyse de la collecte de données, afin d'intervenir efficacement et de pouvoir évaluer les résultats de leurs actions. Ceci permettra d’optimiser les apprentissages qui seront transposés dans les différents milieux de stages.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

601-PT4-JO

La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

180-612-JO

Stage en médecine / chirurgie 2

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour fournir des soins infirmiers à des adultes et des personnes âgées hospitalisées, en considérant les caractéristiques socioculturelles. Il se déroulera dans un CSSS, dans les départements de médecine et de chirurgie, avec l'objectif de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. Les étudiants devront être capables d'utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législation en vigueur.

180-626-JO

Stage en pédiatrie

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour intervenir auprès d'enfants et d'adolescents nécessitant des soins de santé, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles. L'objectif est de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. Les étudiants devront comprendre les étapes du développement de la personne et utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législation en vigueur.

180-636-JO

Stage en périnatalité

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour intervenir en soins périnatals, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles. L'objectif est de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. Les étudiants devront comprendre les étapes de la grossesse et de l'accouchement, appliquer les soins post-partum, et utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législation en vigueur.

180-645-JO

Stage en soins ambulatoires

Ce stage vise à intégrer les compétences nécessaires pour intervenir en soins périnatals, en tenant compte des caractéristiques socioculturelles. L'objectif est de maintenir et améliorer la santé, prévenir les risques et assurer les traitements et la réadaptation. Les étudiants devront comprendre les étapes de la grossesse et de l'accouchement, appliquer les soins post-partum, et utiliser sous supervision les outils nécessaires à la pratique infirmière, tout en respectant les obligations éthiques, déontologiques et la législation en vigueur.

180-653-JO

Intégration des acquis

Ce cours permettra l’intégration des connaissances acquises durant la formation, puisqu’il est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il préparera l’étudiant à l’examen d’entrée à la profession infirmière ainsi qu'à son entrée sur le marché du travail en tant que candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI).

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

Ratio

37 %

Théorie

23 %

Laboratoire ou stage

40 %

Travaux personnels

32 %

Théorie

30 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

8 %

Théorie

74 %

Laboratoire ou stage

18 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Sciences de 4e : (ST et STE) ou (ATS et SE) ou Sciences physiques 436
  • Chimie : 5e ou 534*

* Les étudiants qui n’ont pas réussi le cours Chimie de 5e secondaire avant de commencer leur formation en Soins Infirmiers devront suivre des cours de mise à niveau dans cette discipline. Il est toutefois recommandé que ce préalable soit complété avant de commencer le programme. Peut être réalisé pendant la 1re année du programme en mise à niveau (offert, s’il y a suffisamment d’inscriptions). Le cours de mise à niveau est offert dans le programme pour une période indéterminée.

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Soins infirmiers te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts notamment :

  • Sciences infirmières (DEC-BAC)

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Infirmier

Milieux de travail

  • Centres de réadaptation
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • CLSC
  • Établissements privés
  • Établissements publics

Actualités du programme

Réseaux sociaux

Suivre le cégep

Actualités du programme