À propos Mission, valeurs et histoire

Mission, valeurs et histoire

La réussite éducative et la diplomation des étudiants sont au cœur des priorités du Cégep de Lanaudière.

Le Cégep de Lanaudière a pour mission d’offrir aux étudiants une formation collégiale de qualité et ainsi permettre le plein développement de leurs habiletés afin de pouvoir jouer leur rôle de citoyen impliqué dans leur milieu et capable d’ouverture sur le monde. Il a également pour mission d’offrir aux adultes et aux entreprises des formations de niveau collégial répondant à des besoins de formation continue.

Conformément à ce qui est énoncé dans la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, la mission propre d’un collège constituant consiste à mettre en œuvre les programmes d’études collégiales que le Cégep de Lanaudière lui confie et de collaborer au développement social et culturel de la région qu’il dessert.

Valeurs

Excellence

Dispenser des services répondant à des critères et des standards élevés.

Créativité

Inventer, concevoir, réfléchir de manière originale.

Ouverture à la diversité

Se montrer ouvert et tolérant aux différences entre les individus et les groupes.

Développement durable

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Innovation

Développer de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire.

Collaboration

Travailler de concert et participer à une œuvre commune.

Notre plan stratégique

En consultant la version sommaire ou la version complète du Plan stratégique 2023-2028 du Cégep de Lanaudière, tu en apprendras davantage sur notre mission, nos objectifs et nos valeurs ainsi que sur les orientations ciblées par notre communauté pour les années à venir.

Version complète

Plan stratégique 2023-2028

Consulte la version complète (PDF)

Version sommaire

Plan stratégique 2023-2028

Consulte la version sommaire (PDF)

1968

Notre histoire

Le 3 avril 1968, le Conseil des ministres de la Province de Québec, conformément à la Loi des Collèges d’enseignement général et professionnel, a créé le Cégep Joliette – De Lanaudière, en regroupant 4 institutions déjà existantes, soit le Séminaire de Joliette, l’École des Métiers (section technique) de Joliette, l’École d’infirmières de l’hôpital St-Eusèbe et l’Institut familial de St-Jacques.

1970

Le Collège de L’Assomption, fondé en 1832, commence à décerner le diplôme d’études collégiales, tout en demeurant, à ce moment, un établissement scolaire privé.

1980-1990

Un mouvement citoyen s’installe dans Lanaudière, visant à rendre la formation collégiale plus accessible aux habitants de la région Les Moulins.

1998

Création du Cégep de Lanaudière

Le 3 juin 1998, le gouvernement du Québec a adopté les lettres patentes permettant la création du Cégep régional de Lanaudière et de ses trois collèges constituants, le Cégep à Joliette, le Cégep à L’Assomption et le Cégep à Terrebonne.

En créant ce nouveau modèle de gouvernance, le gouvernement du Québec respectait ainsi son engagement de permettre au patrimoine éducatif de deux institutions bien établies – le Cégep Joliette – De Lanaudière et le Collège de L’Assomption – de se perpétuer et de grandir. Il permettait aussi l’émergence d’un troisième collège à Terrebonne pour une communauté qui n’avait pas accès à de l’enseignement collégial sur son territoire.

Le modèle régional a aussi permis de regrouper les services administratifs régionaux et la formation continue sous un même toit, au centre des services régionaux à Repentigny. En septembre 2011, avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale, le centre des services régionaux a graduellement changé son appellation et est ainsi devenu, dans le vocabulaire courant, le siège social.

2024

Aujourd'hui

Aujourd’hui, le Cégep de Lanaudière, c’est :

  • Plus de 60 programmes et profils d’études répartis au sein des trois collèges (Joliette, L’Assomption, Terrebonne);
  • Plusieurs AEC à temps plein ou à temps partiel, des formations en ligne, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des services aux entreprises, tous offerts par la Direction de la formation continue;
  • Près de 6 000 étudiants suivant une formation collégiale préuniversitaire ou technique;
  • Plus de 800 étudiants desservis à la formation continue;
  • Près de 600 enseignants, dont plusieurs sont détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat;
  • Près de 350 employés répartis à travers les trois collèges;
  • Un siège social regroupant plus de 80 employés au service des collèges;
  • Un budget de fonctionnement de plus de 67 M$ et un budget pour l’entretien et la réfection de ses bâtiments de 3,7 M$;
  • Un conseil d’administration et trois conseils d’établissement voyant à une saine gestion, une pédagogie et une vie étudiante de qualité.

Le Cégep est un acteur socio-économique d’importance pour Lanaudière par le biais de ses activités de recherche, de ses partenariats avec des entreprises d’ici et des activités sportives et culturelles qu’il accueille. Il est un acteur incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour divers secteurs économiques de la région.