AEC Initiation à la profession d’infirmière au Québec
3 décembre 2024Le Service de la formation continue du Cégep de Lanaudière est fier d’annoncer le lancement de la 3e cohorte de l’attestation d’étude collégiale (AEC) en Intégration à la profession d’infirmière au Québec, qui a débuté le 18 novembre dernier. Incluant la pratique des méthodes de soins et des stages en milieu clinique, le programme vise à permettre à des infirmières et infirmiers diplômés à l’extérieur Canada de se familiariser avec le système de santé du Québec.
En tout, 19 étudiants provenant du Cameroun, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de l’Italie, du Maroc et de la Tunisie se lancent dans l’aventure qui se déroule dans les locaux du Cégep à Joliette. À l’issue de leur formation d’une durée de 62 semaines, ils devront réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Mentionnons par ailleurs que le taux de réussite à cet examen des deux premières cohortes du programme est de 93,3 %. Les nouveaux diplômés seront ensuite incités à s’installer ou à demeurer dans notre région pour y pratiquer leur métier.
« C’est avec une grande joie que nous accueillons la troisième cohorte de ce programme qui va de pair avec les valeurs du Cégep de Lanaudière. Nous sommes fiers de nous engager, une fois de plus, dans le développement de notre région. De plus, il faut beaucoup de courage et de résilience pour s’établir en pays étranger. Nous souhaitons à chacune et chacun des étudiants bon succès dans leur parcours scolaire. Puisse leur séjour chez nous et les liens qu’ils y tisseront favoriser leur intégration au marché du travail et leur adaptation à leur nouvelle terre d’accueil » a affirmé madame Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière.
La venue des étudiants est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), du CISSS Lanaudière, du Carrefour jeunesse-emploi de d’Autray-Joliette et du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Continuez
Découvrez nos autres articles