Actualités Formation continue Lancement des activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Lancement des activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Formation continue Actualité
22 janvier 2024

C’est avec une immense fierté que le Cégep de Lanaudière annonce le début officiel des activités de son Centre d’études collégiales à Saint-Zénon, qui sera marqué par un projet des plus porteurs pour toute la MRC de la Haute-Matawinie. En effet, dès le 29 janvier prochain, une toute première cohorte formée de 17 étudiantes issues de la communauté atikamekw entamera une attestation d’études collégiales (AEC) en éducation en services à l’enfance. Cette formation se déroulera au Centre de la petite enfance (CPE) Kokom Tcitcatci à Manawan.

Rappelons qu’à la suite de la mise sur pied de son Centre d’études collégiales à Saint-Zénon en 2022, le Cégep a procédé à une étude dans la région de la Matawinie afin de s’assurer de bien cerner les différents besoins de cette population. Cette enquête a permis de mettre en lumière certaines lacunes, notamment en lien avec l’accès à l’enseignement supérieur au collégial, ainsi que d’établir la liste des domaines à privilégier et des formations à mettre rapidement sur pied.

Je suis tellement emballée de voir ce projet se concrétiser. Comme nous savons si bien le faire au Cégep de Lanaudière, nous mettons la barre haute, dès le départ. Non seulement cette première cohorte symbolise un pas extrêmement important pour la réussite éducative, la persévérance scolaire ainsi que la rétention de nos jeunes dans la région, mais elle est en plus en parfaite adéquation avec les professions établies comme prioritaires par le gouvernement. Je n’aurais pu espérer mieux pour concrétiser les premières activités de notre centre d’études.

Mme Hélène Bailleu Directrice générale du Cégep de Lanaudière

Ce projet de grande envergure est le fruit d’une précieuse collaboration. Divers acteurs du milieu ont été impliqués et le Cégep tient à remercier sincèrement tous les gens qui ont contribué de près ou de loin à ce lancement : la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, la Municipalité de Saint-Zénon, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, le Cégep de St-Félicien ainsi que le Pôle lanaudois en enseignement supérieur.

Nous sommes très fiers de collaborer à ce projet structurant pour notre communauté. La persévérance scolaire et la réussite éducative sont deux priorités importantes pour Desjardins ainsi que pour nos membres. En plus de rendre plus accessible l’enseignement supérieur au collégial, le fait d’accueillir et de développer des programmes de formation dans la Haute-Matawinie représente un apport important à la vitalité socioéconomique de la région. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cette réalisation et nous souhaitons bon succès aux futurs étudiants!

Mme Mélissa Ouellet Directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière

Le lancement des activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon est un projet rassembleur qui enrichira assurément le tissu social et économique, et permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre région et particulièrement pour la communauté autochtone de Manawan.

Mme Pascale Déry Ministre de l'Enseignement supérieur

J’aimerais remercier toutes ces personnes qui ont travaillé fort pour permettre au centre d’études collégiales de voir le jour. Grâce à votre dynamisme, à votre passion et à vos talents, les jeunes de la région auront une option de plus pour poursuivre leur projet éducatif en enseignement supérieur.

Mme Caroline Proulx Députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Ce projet d’attestation d’études collégiales en éducation en services à l’enfance est très significatif pour moi. Il correspond aux besoins des jeunes qui souhaitent suivre une formation adaptée à leur culture. Je tiens à féliciter l’initiative du Cégep. Grâce aux projets comme le vôtre, j’ai espoir que les futures générations puissent être formées dans le respect de leur culture.

M. Ian Lafrenière Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit

Le Cégep tient également à adresser une mention spéciale à toute la communauté atikamekw.

Depuis le début de la création du centre d’études, j’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises à Manawan. J’ai eu le privilège de rencontrer divers membres de la communauté, dont le chef du conseil de bande, M. Sipi Flamand. Ces rencontres enrichissantes et axées sur la collaboration ont développé des liens positifs qui nous permettent aujourd’hui d’offrir le programme de formation. Nous sommes reconnaissants et remercions particulièrement Mme Kathy Black, directrice du CPE, pour les nombreux échanges des derniers mois. Nous sommes bien heureux que notre première initiative se concrétise avec la communauté autochtone de Manawan.

Mme Josianne Rey Directrice adjointe aux projets régionaux au Cégep de Lanaudière.

D’autres beaux projets à venir pour le Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Dans les semaines à venir, le Cégep poursuivra son analyse et continuera de déployer son offre de formations par le biais de son centre d’études. Au niveau de la formation générale, ce sont principalement les programmes préuniversitaires, les domaines des services sociaux, éducatifs, juridiques et de la santé qui seront ciblés, comme l’a révélé l’Enquête sur les besoins de formation des étudiants, de la population générale et des entreprises de la MRC de la Matawinie.

Quant à la formation continue, favoriser le maillage avec les entreprises de la région ainsi que l’accès à l’éducation postsecondaire à la clientèle adulte sont les prochaines priorités. D’ailleurs, deux autres AEC débuteront en février prochain, soit l’AEC Trouble du spectre de l’autisme et l’AEC Gestion financière informatisée.

Pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire à l’une de ces deux formations :

Restez à l’affût pour en savoir davantage sur les prochaines activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon. Ça promet!

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Lancement des activités du Centre d'études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Placeholder Image
|

Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

|

Une cérémonie de fin d'études mémorable pour 66 diplômés de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

|

Acquérir de nouvelles compétences pour seulement 5 $/h: un investissement payant!

|

La Formation continue du Cégep de Lanaudière : une réponse adaptative aux défis du marché du travail actuel

|

Lancement d'une nouvelle cohorte de l'AEC Techniques d'intervention en milieu carcéral

|

Félicitations aux premiers finissants de l’AEC Perfectionnement en domotique agricole!

Placeholder Image
|

Se former et se perfectionner à seulement 2$/h… ça vaut l’investissement!

|

Une expérience culinaire des plus enrichissantes pour des élèves du primaire, grâce à des étudiants de la Formation continue du Cégep de Lanaudière et de La joyeuse Marmite

|

La Formation continue : une solution pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de l'éducation à la petite enfance

|

Le Cégep de Lanaudière et Services Québec vous invitent à développer vos talents pour atteindre de nouveaux sommets professionnels!