Actualités Terrebonne Grand rassemblement des génies

Grand rassemblement des génies

Terrebonne Actualité
7 mars 2024

Une journée pour allumer la fibre scientifique et créer des ponts entre les jeunes du secondaire et les milieux collégiaux et universitaires

Pas moins de 400 jeunes provenant d’écoles secondaires de la région ont été accueillis le 6 mars dernier, au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, à l’occasion du Grand rassemblement des génies. Organisé en collaboration avec le Pôle lanaudois en enseignement supérieur qui regroupe le Cégep de Lanaudière, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette activité inédite visait à promouvoir les programmes de génie électrique et de design industriel afin que les jeunes, notamment les filles, puissent se projeter dans une trajectoire collégiale et universitaire dans un domaine lié aux sciences.

Au cours de la journée, les élèves et leurs accompagnateurs ont ainsi participé à trois ateliers thématiques portant sur la régulation des procédés, l’électricité, l’automatisation et la robotique ainsi que sur la conception et la confection design de ces objets. À l’heure du dîner, l’ensemble des invités se sont réunis à une foire technologique où étaient installés les kiosques de certains partenaires, notamment Kinova et Modjo Solutions.

Les jeunes participants ont également eu droit à une belle surprise alors que la célèbre scientifique de la Nasa, Farah Alibay, leur a adressé, par la magie du virtuel, un message personnalisé préenregistré. Celle qui a grandi et étudié à Joliette leur a livré un message rempli d’espoir en donnant des exemples concrets de la persévérance dont elle a dû faire preuve pour atteindre son but : « Rêver de travailler en aérospatiale tenait de la science-fiction quand j’étais petite, mais c’est beau de rêver grand!  Il faut croire en ses rêves, ne jamais abandonner sans avoir tout essayé et ne pas hésiter à demander de l’aide pour surmonter les obstacles ».

Pour sa part, Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, s’est dite émerveillée de voir autant de jeunes avec des étincelles dans les yeux. « Nous sommes vraiment ravis de permettre aux jeunes de vivre ces expériences hors du commun, de poser des questions et de découvrir l’omniprésence des sciences et du design dans la vie courante. Ils baignent déjà dans ces univers du génie électrique et du design industriel sans le savoir, ils ont tout d’un génie », a-t-elle conclu.

Le Grand rassemblement des génies a été rendu possible grâce au financement du Pôle Lanaudois en enseignement supérieur. Le Collège tient à remercier tous les jeunes et leurs accompagnateurs pour leur participation dynamique à cette activité scientifique, de même le personnel d’INÉDI, tous les partenaires et les membres de son personnel qui ont fait de cet événement un réel succès.

À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Depuis maintenant 25 ans, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à près de 1800 étudiantes et étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d’études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l’électronique, la santé dentaire et le design industriel. Évoluant sous le chapeau du Cégep de Lanaudière qui compte deux autres constituantes à Joliette et à L’Assomption, il bénéficie d’un précieux réseau de collaboration et de partage d’expertise. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI.