Actualités L'Assomption Les jeunes du Cégep à L’Assomption et l’avenir de l’IA

Les jeunes du Cégep à L’Assomption et l’avenir de l’IA

L'Assomption Actualité
21 janvier 2025

Les étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia (TIM) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption ont pris part, le 18 octobre dernier, à un atelier inédit intitulé « Intelligence artificielle : comment (bien) l’utiliser ? », organisé en collaboration avec ICI PREMIÈRE (Radio-Canada) et le Créalab de Repentigny.

Ce projet a mené à la publication du dossier numérique IA : Nouvelle génération sur le site de Radio-Canada, en plus d’avoir permis aux voix des étudiants de TIM de résonner à la radio dans une émission spéciale Carte blanche sur l’IA, laquelle a été diffusée le 5 janvier dernier sur les ondes d’ICI PREMIÈRE.

Cet atelier animé par Chloé Sondervorst, réalisatrice et chroniqueuse en culture numérique à ICI PREMIÈRE, et Sébastien Paccioni, facilitateur d’ateliers collaboratifs et coach en innovation à Radio-Canada, a permis aux étudiants d’explorer le monde fascinant de l’IA et ses répercussions sur la création numérique. La chercheure et experte en intelligence artificielle Marie-José Montpetit était également de la partie afin de diffuser ses connaissances dans le domaine.

Ismaël Bellil, chef de section du Créalab, a souligné la démarche derrière cet atelier : « L’équipe de Radio-Canada nous a approchés pour entrer en contact avec les jeunes et discuter de l’impact de l’IA. La collaboration avec les étudiants en Techniques d’intégration multimédia s’est imposée naturellement pour mettre en valeur les services du Créalab. »

Au cours de cette séance interactive, les étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec les mécanismes de l’IA, d’explorer son impact sur leur vie professionnelle, et de tester des outils d’IA conçus pour le travail créatif. En partenariat avec le Créalab, ils ont expérimenté des techniques en IA leur permettant de transformer leur approche du design et de l’intégration multimédia. L’atelier incluait aussi des périodes de discussion sur les enjeux éthiques et sociaux liés au développement rapide de cette technologie.

En somme, cet atelier a permis aux étudiants de Techniques d’intégration multimédia de mieux comprendre les impacts de l’IA sur leur future profession tout en développant une réflexion critique sur les innovations numériques.

Ce qu’ils en pensent…

Noémie Grenier, étudiante de troisième année, a partagé son point de vue : « L’intelligence artificielle générative m’intéresse beaucoup, mais elle m’inquiète aussi pour l’avenir de ma carrière en multimédia. J’étais donc curieuse d’en apprendre davantage sur son fonctionnement et ses impacts. »

Son collègue, Fennly Kareem Cajuste, a ajouté : « La science-fiction devient réalité, et les discussions sur cette nouvelle réalité sont cruciales pour les générations futures. »

Victorien Devaudais, étudiant de deuxième année en Techniques d’intégration multimédia, s’est montré enthousiaste à l’issue de l’activité : « Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre comment l’IA peut transformer notre travail créatif. Les échanges avec les experts ont été particulièrement inspirants, surtout lorsqu’ils ont parlé de leur pratique professionnelle au quotidien. »

Chloé Sondervorst, qui aborde régulièrement les sujets touchant à l’IA sur les plateformes de Radio-Canada et les réseaux sociaux, a souligné l’importance des expériences d’apprentissages collaboratives pour mieux comprendre le potentiel et les limites de la technologie. « Des ateliers comme celui-ci offrent un espace unique où les jeunes peuvent explorer, questionner et comprendre l’IA de manière concrète. C’est dans ces moments que se forgent les réflexions qui façonneront l’utilisation éthique et créative de ces technologies », a-t-elle déclaré.

De son côté, Sébastien Paccioni a mis de l’avant l’importance de saisir les promesses et les défis que pose l’IA : « Il est essentiel que les jeunes développent un esprit critique vis-à-vis des innovations numériques. Les échanges d’aujourd’hui montrent à quel point cette génération est prête à explorer ces enjeux. »

Jean-Luc Trussart, l’enseignant responsable du projet, témoigne de l’importance pour le programme de TIM d’intégrer l’intelligence artificielle générative au cursus de formation : « Cet atelier a permis à l’équipe du programme de constater que le traitement de l’intelligence artificielle générative dans le cadre des cours est cohérent avec les opportunités, les défis et les enjeux qui attendent les jeunes sur le marché du travail. »

À propos de Techniques d’intégration multimédia

Le programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep à L’Assomption propose une formation complète et diversifiée pour les futurs spécialistes en multimédia. Misant sur la pratique et l’innovation, ce programme permet aux personnes étudiantes d’acquérir des compétences techniques et créatives en conception Web, en animation 2D/3D, en production audiovisuelle et en traitement de l’image. Grâce à une approche pédagogique basée sur des projets réels, les étudiants sont préparés à répondre aux exigences du marché du travail et à devenir des acteurs clés du domaine du multimédia et de la création numérique.

À propos du Créalab

Le Créalab, situé à la bibliothèque Robert-Lussier de Repentigny, est un espace unique, à la fois physique et virtuel, conçu pour les adolescents. Il favorise l’expérimentation, l’innovation, l’apprentissage, la cocréation et le partage de connaissances.

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